BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Tensions à Saint-Denis: le maire évoque des "drames absolus", les établissements scolaires sécurisés

Un lycéen et un adolescent de 14 ans sont morts la même semaine à Saint-Denis lors de deux agressions distinctes survenues le mercredi 17 janvier dernier. Invité de BFMTV, le maire de la commune fait part ce dimanche de sa "surprise" face à cette flambée de violences.

"Retrouver le calme et l'ordre de la République". Après une semaine marquée par la mort de deux jeunes de sa commune lors deux agressions, le maire (PS) de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, était l'invité de BFMTV ce dimanche 21 janvier.

Ce dernier a partagé son "émotion" et a envoyé "un message aux familles endeuillées" après les agressions survenues ce mercredi 17 janvier.

Sedan, 14 ans, avait été mortellement poignardé à l'entrée de la station de la ligne 13, Saint-Denis-Basilique. Un autre jeune, Farid, 18 ans, avait de son côté été violemment agressé, le même jour, dans une "expédition punitive" avant de mourir ce samedi.

"C'est un drame absolu. Nous avons été surpris par cette flambée de violence", indique ce dimanche l'édile de Saint-Denis au micro de BFMTV.

Ce dernier dénonce une explosion de la violence "incompréhensible", qui ne serait pas liée dans ces affaires au trafic de drogue.

"Pas nouveaux, ni propres à Saint-Denis"

Alors que les morts de ces deux jeunes à Saint-Denis ne sont "pas connectées directement", selon l'élu socialiste, ce dernier constate que ces actes ne sont "pas nouveaux, ni propres à Saint-Denis".

Face à la violence de ces derniers jours, Mathieu Hanotin explique que des mesures ont été prises "dès jeudi" en lien avec le préfet de police. Une présence "exceptionnelle" de policiers municipaux et nationaux sera déployée ce lundi devant et à proximité des établissements scolaires de la ville afin de les "sécuriser".

Un arrêté, prenant fin ce lundi et interdisant les regrouments sur la commune avait aussi été pris par le maire à la suite de ces drames. "On fera le point demain, mais il n'est pas interdit de penser qu'on le prolonge de quelques jours le temps d'être certain d'être dans une phase de retour au calme", annonce sur BFMTV le maire de Saint-Denis.

Alixan Lavorel