BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Tennis, boxe, javelot... Six Vénus de Milo "en forme olympique" installées devant l'Assemblée nationale

Six réinterprétations de la Vénus de Milo, pratiquant différents sports, ont été installées devant l'Assemblée nationale le 2 avril 2024.

Six réinterprétations de la Vénus de Milo, pratiquant différents sports, ont été installées devant l'Assemblée nationale le 2 avril 2024. - Assemblée nationale/X

Les six statuettes de l'artiste Laurent Perbos ont été disposées ce mardi 2 avril au pied des colonnes du palais Bourbon, à l'Assemblée nationale. Elles seront visibles durant toute la période olympique à Paris.

La Vénus de Milo a retrouvé ses bras. À l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, et "dans le cadre de l'Olympiade culturelle", la célèbre statue de marbre blanc représentant la déesse grecque Aphrodite prend des couleurs et se met aux sports.

Depuis ce mardi 2 avril, et durant toute la période olympiques des Jeux de Paris, six statuettes représentant la Vénus de Milo sont exposées au pied des colonnes de l'Assemblée nationale.

Six Vénus en forme olympique

Une différence saute toutefois aux yeux des passants, la mythique statue, exposée pour la première fois en 1821 au musée du Louvre, retrouve ses bras sur cinq des œuvres pour célébrer le sport, tout en se parant de couleurs vives.

Devant le palais Bourbon, une statue violette joue au tennis, une jaune s'apprête à surfer tandis que la statue bleue tient un ballon de basket. Une quatrième de couleur verte prépare sa garde de boxe et la rouge s'élance pour jeter son javelot dans les airs. Enfin, la Vénus de Milo orange, la seule n'ayant qu'un seul bras, tient un arc avec une flèche.

Ces œuvres ont été créées par l'artiste contemporain Laurent Perbos. Leur installation ce mardi coïncide également avec le lancement de la Semaine olympique et paralympique durant laquelle des milliers de jeunes vont découvrir, grâce au sport, les valeurs de l’olympisme dans leurs établissements scolaires aux quatre coins de la France.

Alixan Lavorel