BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Seine-Saint-Denis: une femme inscrite au dispositif "femme en danger" tuée à son domicile

 (Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - AFP

Les faits se sont déroulés à Epinay-sur-Seine ce vendredi. L'auteur présumé des faits s'est présenté au commissariat pour se rendre.

Une femme âgée de 44 ans a été tuée à son domicile d'Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), a appris ce vendredi BFM Paris de source policière. Elle bénéficiait du programme "femme en très grand danger".

Elle se trouvait à son logement situé allée Carpeaux avec ses enfants lorsqu'un homme s'est présenté. Il l'aurait poignardé à mort.

L'auteur présumé s'est rendu au commissariat

L'auteur présumé des faits s'est ensuite rendu au commissariat pour se rendre. Il s'agirait du compagnon de la victime, qui venait de sortir de prison après avoir purgé une peine pour violences, a appris l'AFP auprès du parquet de Bobigny.

La victime rentrait chez elle vers 19H45 lorsqu'elle a croisé son compagnon qui lui a assené plusieurs coups de couteau, a indiqué à l'AFP le parquet, confirmant une information du Point.

Les policiers ont tenté un massage cardiaque avant l'arrivée des pompiers qui ont constaté le décès à 20H37, a précisé le parquet de Bobigny dans un communiqué.

"Un couteau ayant vraisemblablement servi au crime était retrouvé dans un buisson à proximité", selon la même source.

L'auteur des faits, âgé de 51 ans, avait été condamné le 25 juillet à un an de prison dont six mois ferme pour des violences et des menaces commises sur sa compagne le 7 juin.

Une victime "femme en très grand danger"

Le dispositif “femme en très grand danger” permet, sous certaines conditions, d’attribuer un téléphone portable d’alerte aux femmes victimes de violences de la part de leurs compagnons.

Depuis juillet, cette femme disposait d'un téléphone de ce type. Mais vendredi, l'appareil a été retrouvé à son domicile.

Cet appareil portable dispose d'une touche "raccourci" préprogrammée, permettant à la victime en grave danger de joindre un service de téléassistance, accessible 24h/24. Ce dernier est chargé de solliciter rapidement l'intervention des forces de l'ordre par un canal dédié.

La victime avait déclenché son téléphone grave danger le 5 octobre, quand l'homme s'était trouvé en bas de chez elle. "Selon un rapport de police, il n'était pas entré en contact avec elle et avait quitté les lieux" avant l'arrivée des forces de l'ordre, a précisé le parquet.

Une partie du sursis du quinquagénaire avait été révoquée et il était retourné en prison. Il avait finalement été libéré le 17 novembre.

Les deux filles du couple âgées de 5 et 14 ans n'ont pas assisté à la scène et ont été prises en charge par le protocole féminicide mis en place en Seine-Saint-Denis. Ce protocole prévoit d'abord un soutien psychologique à l'hôpital pendant quelques jours puis leur placement

Selon un récent bilan du ministère de l'Intérieur, 146 femmes ont été victimes de féminicides, c'est-à-dire tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en 2019, et 102 en 2020

Raphaël Maillochon avec AFP