BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Incendie dans une école à Montfermeil: le feu n'a fait "aucune victime" annonce la ville

Une école en feu à Montfermeil (Seine-Saint-Denis), le 15 avril 2023.

Une école en feu à Montfermeil (Seine-Saint-Denis), le 15 avril 2023. - Twitter / @Rapidoof

Une centaine de sapeurs-pompiers est sur place.

Un important incendie s'est déclaré samedi après-midi à l’école maternelle Jules-Ferry de Montfermeil, en Seine-Saint-Denis, indique la ville sur Twitter. Le feu n’a fait “aucune victime et aucun blessé”, a annoncé la ville dans un tweet vers 21h20.

"C’est un feu d’une très grande ampleur, on est sur une superficie de 1500 à 2000 m2 dans un secteur qui est particulièrement imbriqué et dans un quartier résidentiel", a indiqué le Colonel Claire Boet, porte-parole de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, à BFMTV.

Plus tôt dans la soirée, le premier étage de l’école en construction, qui devait ouvrir en septembre 2023, s'est effondré. Des bouteilles de gaz se trouvaient dans l’enceinte de la structure. Ces bouteilles "ont nécessité une prise en charge particulière de la part des pompiers de Paris", a rapporté le colonel Claire Boet.

En plus de lutter contre la propagation des flammes, les sapeurs-pompiers ont refroidi ces bouteilles pour éviter tout risque d’explosion. Entre 160 et 200 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur cet incendie.

Des drones, un robot, un bras élévateur aérien ainsi qu'une lance à grande puissance ont été déployés. L’intervention des sapeurs-pompiers devrait durer une bonne partie de la nuit.

Malgré l’impressionnant feu, les élèves auront bien école ce lundi, a annoncé la ville dans un tweet aux alentours de 21h.

"Ni les préfabriqués de l'école maternelle provisoire Jules-Ferry, ni le centre de Loisirs Françoise-et-Catherine-Dolto n'ont été touchés", a annoncé la ville vers 21h30. Les enfants "pourront donc être accueillis normalement dès ce lundi".

L’incendie a été filmé et diffusé sur les réseaux sociaux. D’après les images, un important panache de fumée se dégage du bâtiment entièrement embrasé. Un large périmètre de sécurité a été mis en place.

Mathias Tesson avec C.L.