BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Seine-Saint-Denis: Saint-Ouen signe une convention avec le constructeur Tesla pour encourager le recrutement local

Le constructeur de voitures électriques Tesla.

Le constructeur de voitures électriques Tesla. - SAUL LOEB / AFP

Le siège français du constructeur américain automobile se trouve à Saint-Ouen. Il s'est engagé à favoriser le recrutement local.

Le maire PS de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) et le directeur général de Tesla Mathieu Lenglin ont tous deux apposé leur signature. La ville qui accueille le siège national du constructeur automobile américain a convenu avec lui ce mercredi 10 avril d'une charte pour favoriser le recrutement local à compétences égales.

"La signature de cette charte montre la volonté de l’entreprise Tesla à accompagner, former et recruter des Audoniennes et Audoniens pour soutenir le développement croissant de son activité", indique la charte.

Elle s'articule autour de cinq axes: l'emploi local, l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, le nouage de liens avec le tissu économique local, la favorisation de la vie des salariés sur le territoire et l'ancrage territorial.

Des bilans annuels pour évaluer les résultats

En s'engageant à recruter localement, "l’entreprise s’inscrit dans une démarche permettant d’améliorer la qualité de vie au travail en réduisant les temps de transports et en favorisant les mobilités douces", précise la Charte.

Tesla s'engage aussi à la "qualification des habitants en permettant une connaissance concrète des besoins en personnel de l’entreprise, de toute nature, stages professionnels, apprentissage, emplois saisonniers ou pérennes".

De son côté, la ville doit mobiliser "ses services et l'ensemble des partenaires de l'emploi, de la formation et du tissu associatif pour accompagner l'entreprise dans l'atteinte des objectifs".

"Nous sommes fiers d’avancer avec Tesla", s'est réjoui Karim Bouamrane sur le réseau social X (anciennement Twitter).

Pour évaluer la mise en œuvre de cette charte, Tesla et Saint-Ouen établiront des bilans tous les ans.

Nicolas Dumas, Emilie Roussey