BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Seine-et-Marne: une nonagénaire, morte du coronavirus, victime de vols dans son Ehpad

Le couloir d'un Ehpad (illustration).

Le couloir d'un Ehpad (illustration). - Georges Gobet - AFP

Le commissariat de Melun (Seine-et-Marne) a ouvert une enquête après que de nombreux objets de valeur ont été dérobés à une nonagénaire qui résidait dans un Ehpad du département.

"Cela me révolte." Le 19 avril dernier, Sylvie Thierson-d'Autrey, âgée de 90 ans, est morte des suites du coronavirus à l'hôpital de Melun (Seine-et-Marne). Elle résidait au sein d'un Ehpad, La Ferme du marais, géré par le groupe Korian, dans la commune de Mée-sur-Seine.

Au moment où sa famille a pu se rendre dans la chambre de la nonagénaire pour récupérer ses affaires, le 12 septembre, elle s'est rendue compte que de nombreux objets lui avaient été dérobés, pour un préjudice de 30.000 euros, rapporte ce dimanche Le Parisien.

"Nous avons découvert, avec mon mari et ma fille, ses affaires jetées dans dix cartons et trois sacs-poubelles, dans une salle vide. Certains cadres avec des photographies étaient brisés. Par ailleurs, ils manquaient de nombreux objets, certains anciens et de collection", a raconté Agnès Thierson-d'Autrey, la fille de la nonagénaire, au quotidien.

Parmi les affaires manquantes: trois colliers Hermès, une montre Cartier, deux tableaux, deux horloges, des bronzes signés, des candélabres et un sac Vuitton.

Une enquête a été ouverte

Agnès Thierson-d'Autrey a déposé plainte le 7 septembre auprès du commisariat de Melun. Une enquête a été confiée à son unité d'atteinte aux biens.

Sabine Gourgeon, la directrice régionale du groupe Korian, a assuré au Parisien que l'Ehpad se considère également victime de cet événement et soutient la famille.

"Cette période a été éprouvante et nous avons eu beaucoup de vacataires, donc du personnel que l'on connaît moins", a-t-elle ajouté.

L'établissement a souhaité porter plainte pour cambriolage mais la police a refusé de la recevoir au motif que la famille l'avait déjà fait. Il devrait tout de même "retourner déposer plainte au plus vite". Sabine Gourgeon a indiqué que l'Ehpad n'avait pas subi "de cambriolage avec effraction".

Clément Boutin Journaliste BFMTV