BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Seine-et-Marne: un loup percuté par un automobiliste en forêt de Fontainebleau?

Un automobiliste a percuté mercredi matin ce qui semble être un loup gris selon les premiers résultats communiqués par la préfecture.

Mercredi matin, un automobiliste a percuté un animal qui traversait une route départementale près de la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne).

Des dents "bien pointues"

D'après la préfecture, citée par nos confrères de La République de Seine-et-Marne, "les premières investigations menées par l’Office français de la biodiversité peuvent laisser à penser qu’il s’agit d’un loup gris".

Un témoin de l'accident, rencontré par BFM Paris Île-de-France, retient aussi cette piste. "Sur le coup, je pensais que c'était un chien. Mais vu la taille de l'animal, la longueur des pattes et la hauteur du buste [...] je ne pense pas que ce soit un animal domestique", raconte-t-il.

L'homme retient aussi les dents "bien pointues" et "bien blanches" de l'animal. "Ça ressemblait plus à un loup", poursuit le témoin.

Des analyses génétiques

Le corps de l'animal a été récupéré par les services de l’Office français de la biodiversité. Si les premières pistes laissent penser à un loup gris, "des analyses génétiques vont permettre de valider ou non ce premier diagnostic", ajoute la préfecture auprès de nos confrères.

Pour autant, les services de l'État rappellent que la présence d'un individu dans le département ne "permet pas d’affirmer que le loup est installé durablement en Seine-et-Marne". La préfecture ajoute aussi que l'animal est protégé et qu'aucune attaque n'a été signalée sur le territoire.

En 2021, un loup avait été identifié dans les Yvelines attestant du retour de l'animal en Île-de-France. Le loup n'avait alors jamais été vu depuis une trentaine d'années dans la région.

Maxime Cliet Ruzza avec Amaury Tremblay