BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Seine-et-Marne: un avion s'encastre dans une glissière de sécurité après un atterrissage raté

Un avion ayant raté son atterrissage, encastré dans une glissière de sécurité de la route N 104, en bordure de l'aérodrome de Lognes-Emerainville, en Seine-et-Marne, le 8 juillet 2023.

Un avion ayant raté son atterrissage, encastré dans une glissière de sécurité de la route N 104, en bordure de l'aérodrome de Lognes-Emerainville, en Seine-et-Marne, le 8 juillet 2023. - L.Ortuso/Communication Sdis 77

L'avion de tourisme a été stoppé dans sa course ratée par la glissière de sécurité d'une route nationale. Le pilote est légèrement blessé et les autres passagers sont indemnes.

Un crash heureusement sans victime sérieuse. Le pilote d'un avion de tourisme a raté son atterissage samedi sur la piste de l’aérodrome de Lognes-Emerainville, en Seine-et-Marne, encastrant l'appareil dans la glissière de sécurité d'une route nationale très fréquentée, relate Le Parisien. Le coucou a été arrêté avant de pénétrer sur l'axe routier. Le pilote a été légèrement blessé, sans besoin d'hospitalisation. Les deux autres passagers sont indemnes.

Enquête en cours pour déterminer la cause du crash

L'avion s'est écrasé dans la barrière plusieurs centaine de mètres après la piste où il devait atterrir, sans que l'on connaisse à ce stade les raisons de l'accident. Les circonstances devront être établies par une enquête actuellement menée par la police de l’air de Toussus-le-Noble, dans les Yvelines. Contacté par Le Parisien, un réprésentant de l'aéroclub qui détient l'appareil n'a pas souhaité s'exprimer.

Afin de sécuriser le lieu où l'avion a fini sa course, en bordure d'une route à 2x2 voies sur la commune d'Emerainville, les secours ont bloqué une voie pour permettre l'intervention, causant plusieurs kilomètres de bouchon. Ils ont d'abord évacué des passagers, puis l'avion lui-même. 20 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur les lieux.

Le maire d'Emerainville a souligné le danger que représente cet aérodrome où trois accidents ont déjà été enregistrés "en 20 ans". De quoi alimenter les griefs à son encontre, alors que le site est déjà source de nuisances sonores pour les riverains.

Glenn Gillet