BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Seine-et-Marne: le futur lycée de Montévrain portera le nom de Samuel Paty

Un hommage à Samuel Paty à Eragny-sur-Oise le 16 octobre 2021

Un hommage à Samuel Paty à Eragny-sur-Oise le 16 octobre 2021 - ALAIN JOCARD / AFP

Le lycée Samuel-Paty sera le deuxième établissement scolaire en Île-de-France à porter le nom du professeur d'histoire assassiné en octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine.

"Un visage de la République". La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a annoncé un nouvel hommage au professeur d'histoire-géographie Samuel Paty, assassiné en octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) par un terroriste islamiste après avoir montré des caricatures de Charlie Hebdo à ses élèves. Le nom de l'enseignant va être attribué à un lycée qui doit prochainement voir le jour à Montévrain (Seine-et-Marne).

Sur X, Valérie Pécresse a dévoilé la nouvelle en expliquant vouloir continuer de "rendre hommage et pour réaffirmer le soutien de la région Île-de-France à l’ensemble de la communauté éducative".

Valérie Pécresse précise que la décision de nommer le futur lycée en hommage à Samuel Paty a été prise de concert avec le maire de la commune.

Une première pour un lycée francilien

L'hommage rendu par la présidente de la région a été souligné sur les réseaux sociaux par différents élus. Sur le réseau X, le maire (LR) de L'Hay-les-Roses, Vincent Jeanbrun, a estimé que le nom de Samuel Paty "reposera désormais à sa place: sur le fronton d’un lycée."

Le sénateur du Rassemblement national de la Seine-et-Marne Aymeric Durox s'est aussi "réjoui" de cette annonce, tout en assurant avoir demandé "depuis 2021" l'attribution du nom de Samuel Paty à un lycée de la région.

Le lycée de Montévrain sera le deuxième établissement scolaire d'Île-de-France à se parer du nom du professeur d'histoire-géographie, le premier étant le collège Samuel-Paty à Valenton, dans le Val-de-Marne.

Si la date d'ouverture du lycée de Montévrain n'est pas encore connue, nos confrères du journal La Marne expliquaient à l'été 2023 que l'établissement pourrait voir le jour d'ici l'horizon 2027.

Alexis Lalemant Journaliste