BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Seine-et-Marne: des chutes de "neige industrielle" observées à cause de l'épisode de pollution

L'air froid, les températures négatives et le taux d'humidité important ont participé à la transformation des particules fines présentes dans l'air en neige.

Une conséquence de la mauvaise qualité de l'air en Île-de-France. Ce mardi matin, les habitants de Moissy-Cramayel en Seine-et-Marne ont pu observer un manteau neigeux en se réveillant. Cette "première neige" de la saison hivernale n'était pourtant pas programmée par les prévisions météorologiques.

Pour cause, il s'agit là de flocons d'un genre bien particulier. Cette neige dite "industrielle" est en réalité une conséquence de l'épisode de pollution en cours en Île-de-France.

Phénomène rare et localisé

Air froid, températures négatives, taux d'humidité important... Tous ces éléments ont participé à la transformation des particules fines présentes dans l'air en neige. Appelée ndustrielle, cette dernière est alors plus fine que la neige naturelle. Un phénomène que les habitants ont déjà pu observer par le passé.

"Ce matin, c'était tout blanc. C'était très surprenant parce qu'un tout petit peu plus loin, ce n'était pas blanc du tout. De mémoire, on a eu ça, c'est la deuxième fois en quatre-cinq ans", explique une riveraine au micro de BFM Paris.

Ce phénomène est rare et surtout très localisé. Ce mardi matin, seulement quelques rues ont été recouvertes de flocons, sur un rayon de deux kilomètres, avant que le tout ne fonde au fil de la journée. La zone touchée est résidentielle mais se situe à proximité d'une zone d'activité industrielle et de la N104, où la pollution est forte.

Si cette neige n'est pas dangereuse pour la santé, il est quand même déconseillé de l'ingurgiter.

Emmanuelle Lebon avec Marine Langlois