BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Sécheresse en Ile-de-France: quelles sont les recommandations à suivre

Rives de la Seine, le 17 mai 2022 à Paris

Rives de la Seine, le 17 mai 2022 à Paris - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP

Ce mardi les quatre départements de la petite couronne sont passés en vigilance sécheresse en raison d'un déficit pluviométrique ces derniers mois.

L'ensemble des Franciliens désormais confrontés à la vigilance sécheresse. Depuis ce mardi, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine ainsi que le Val-de-Marne et Paris ont été placés en vigilance sécheresse, le premier niveau du dispositif de gestion de la sécheresse. Ils étaient jusqu'ici les quatre derniers départements métropolitains à y échapper.

Cette décision fait suite à un manque de pluie important constaté ces derniers mois dans la région. Le débit de la Seine est même passé sous le seuil de vigilance de 81 m3/s à la station de Paris-Austerlitz, selon la préfecture.

Avec le passage à ce niveau 1 de vigilance sécheresse, aucune restriction obligatoire ne s'applique en Ile-de-France. Toutefois, plusieurs recommandations sont faites aux Franciliens afin "d'apporter une gestion économe de l'eau"

Limiter l'arrosage

La préfecture appelle notamment les habitants à réduire leur consommation d'eau domestique, à arroser le moins possible les espaces verts et à ne pas le faire lors des heures les plus chaudes.

Il est également conseillé de réduire au maximum le lavage des routes et des trottoirs et de limiter l'utilisation de l'eau pour des usages dit secondaires comme le lavage de sa voiture.

"Le dispositif de gestion de la sécheresse a pour but d’assurer les usages prioritaires de santé, de sécurité et d’alimentation en eau potable, dans le respect des équilibres naturels, lorsque la situation hydrologique ne permet plus de garantir l’ensemble des usages consommateurs d’eau”, rappelle la préfecture.

La sécheresse se fait actuellement ressentir sur tout le territoire français et s'est encore aggravée au cours du mois qui vient de s'écouler. Le mois de juillet est le plus deuxième mois le plus sec jamais enregistré en France depuis 1958-1959, d'après Météo-France. Le cumul de précipitations agrégées s'est élevé à 9,7 millimètres, soit un déficit de 84% par rapport aux normales.

Les quatre niveaux de vigilance
La vigilance sécheresse peut évoluer au fur et à mesure des jours et se décompose en 4 niveaux: vigilance (où il y a le moins de restrictions), alerte sécheresse, alerte sécheresse renforcée, crise sécheresse. Des mesures de sensibilisation, de suspension ou de limitation sont prises progressivement en fonction de chaque niveau.

Gauthier Hartmann