BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Sarcelles: le père d'une élève agresse à coups de poing une assistante sociale d'un collège

(illustration).

(illustration). - AFP

Le père d'une élève du collège Jean Lurçat de Sarcelles a violemment agressé une assistante sociale de l'établissement ce mercredi. Il a été interpellé par la police puis placé en garde à vue.

Une violente agression en milieu scolaire commise par un parent d'élève. Ce mercredi 20 décembre, le père d'une élève scolarisée au collège Jean Lurçat a agressé une assistante sociale de l'établissement, a appris BFM Paris auprès du rectorat.

Celui-ci "a reproché à l'assistante sociale de ne pas avoir été informé d’un signalement effectué auprès du procureur" dans l’intérêt de l’enfant. Ce signalement s’était traduit par une ordonnance de placement provisoire décidée par le Procureur de la République le 14 décembre 2023.

Au cours de la discussion, le père, âgé de 56 ans, s’en est pris physiquement à l’assistante sociale en la frappant notamment au visage et au bras. Une infirmière, qui s'est interposée, a dû esquiver des coups de chaise de l'individu.

Celui-ci a ensuite été interpellé en flagrant délit par la police, alertée par l’établissement, puis placé en garde à vue.

L'assistante sociale a déposé plainte

L’assistante, après avoir été conduite aux urgences pour des blessures légères, s’est rendue au commissariat de Sarcelles pour déposer plainte. L’Éducation nationale s'est jointe à cette plainte. Le directeur académique des services de l’Éducation nationale du Val-d’Oise s’est entretenu avec la victime pour l’assurer de son soutien total.

Une communication écrite en direction de l'équipe pédagogique, afin de les informer de la situation et de les assurer du soutien de l’administration, est en cours de rédaction.

Les services académiques ont fait savoir à l’assistante sociale qu’elle pouvait solliciter la protection fonctionnelle. Une cellule d’écoute, gérée par le Centre Académique d’Aide aux Écoles et aux Établissements (CAAEE), est proposée au sein de l’établissement à destination de l’ensemble des personnels.

Le ministère a exprimé son "soutien plein et entier" à l’égard de l’assistante sociale agressée et de toute la communauté éducative du collège Jean Lurçat.

Maxime Cliet Ruzza avec Mathias Fleury