BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Saint-Ouen: la mairie annonce l'expérimentation d'un congé menstruel pour ses agents

Karim Bouamrane a annoncé ce mercredi vouloir mettre en place des congés menstruels et un aménagement du temps de travail pour les agents audaniennes souffrant de règles douloureuses et d'endométriose.

Un congé menstruel bientôt mis en place à Saint-Ouen? C'est en tout cas la volonté du maire socialiste, Karim Bouamrane. L'édile a en effet annoncé ce mercredi vouloir expérimenter une série de mesures pour les agentes de la commune souffrant de règles douloureuses ou d'endométriose.

"C'est donner la possibilité à toutes les agentes audaniennes de pouvoir bénéficier d'autorisation spéciale d'absence lorsqu'elles souffrent de régles douloureuses et d'endométriose", résume-t-il au micro de BFM Paris Île-de-France.

L'aménagement du temps et du poste de travail ainsi que l'accès au télétravail pour ces femmes a également été évoqué par Karim Bouamrane. Ces décisions devront être entérinées lors du prochain conseil municipal.

Des mesures saluées par les agentes

Ces annonces ont été faites ce mercredi 8 mars devant 75 agents de la commune, réunies à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, pour la projection du film Neneh Superstar.

"C'est une bonne chose. Le maire est engagé pour changer pas mal de choses, je lui dis bravo", salue une agente après les annonces.

"C'est très bien pour les femmes qui souffrent depuis des années alors que personne n'en parle", complète une autre salariée.

Le maire était accompagné d'une figure locale, Enora Malagré, très engagée dans le combat contre l'endométriose. "Il est très féministe, c'est un sujet qui le traverse depuis longtemps", commente la comédienne qui souligne leur engagement commun.

La mise en place du congé menstruel dans une mairie serait une première en France. Ce dispositif, aussi testé dans certaines entreprises françaises, est déjà adopté par certains pays comme le Japon, l'Espagne ou encore Taiwan.

Constance Bostoen avec Juliette Vignaud