BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Saint-Denis: quel dispositif pour la finale de la Ligue des champions au Stade de France?

Vue aérienne du Stade de France, le 20 avril 2016 à Saint-Denis.

Vue aérienne du Stade de France, le 20 avril 2016 à Saint-Denis. - Robert Grahn © 2019 AFP

Sécurité, alcool, fan-zones, transports... le point sur l'organisation autour du choc Liverpool-Real Madrid samedi, à 21 heures.

L'un des événements sportifs les plus suivis au monde débarque à Saint-Denis. La finale de la Ligue des champions opposera samedi, à 21 heures, Liverpool et le Real Madrid.

Le choc, qui clôt la saison de football européenne, devait à l'origine se tenir à Saint-Pétersbourg. L'invasion russe en Ukraine a poussé l'UEFA à délocaliser la rencontre. L'enceinte dionysienne a été choisie sous l'impulsion d'Emmanuel Macron fin février, laissant aux autorités et aux organisateurs moins de trois mois pour préparer l'événement, contre les dix-huit réglementaires.

La consommation d'alcool autorisée jusqu'à 18 heures

Une ultime réunion était organisée ce mercredi après-midi pour peaufiner le dispositif d'accueil des supporters et assurer leur sécurité. 22.000 tickets ont été réservés au fan de Liverpool et autant pour ceux du Real Madrid.

Plusieurs décisions ont notamment ainsi été prises: celle de former autour du Stade de France un périmètre de sécurité élargi, avec des fouilles débutant parfois jusqu'à un kilomètre des grilles de l'enceinte, et celle d'autoriser la vente d'alcool dans un périmètre proche, mais jusqu'à 18 heures uniquement.

Au moins 50.000 Anglais attendus

Les Reds qui n'ont pas eu la chance de mettre la main sur une place investiront une fan-zone installée Cours de Vincennes, à l'est de Paris, selon L'Équipe. Le quotidien sportif anticipe l'arrivée d'environ 50.000 supporters de Liverpool en Île-de-France quand Le Parisien en prévoit 60 à 70.000 supporters.

Les portes de la fan-zone devraient ouvrir à 14 heures. Après les habituelles palpations, les supporters pourront assister au match sur deux écrans géants, se restaurer via des foodtrucks et consommer de la bière.

La maire de Paris était pour sa part plutôt d'avis d'organiser l'accueil des supporters des Reds au parc des expositions de la porte de Versailles, révèle en outre L'Équipe. Une idée finalement retoquée pour des raisons de sécurité.

Les frais à la charge de l'UEFA

La vague blanche madrilène prendra pour sa part ses quartiers au parc de la Légion d'honneur, à Saint-Denis. Si les Espagnols se sont vu attribuer autant de tickets pour le match, leur total en Île-de-France devrait être bien moindre que les Anglais.

Cette fan-zone ne devrait être ouverte qu'aux détenteurs de billets pour le match entre 12 heures et 17 heures. Les lieux seront ensuite rendus accessibles aux Dionysiens qui souhaitent vivre le match sur écran géant.

L'UEFA prendra à sa charge les frais engendrés par l'accueil des supporters des deux clubs. La Fédération française de football assumera, elle, la responsabilité juridique et opérationnelle de l'événement.

Un appel à la grève sur le RER B
Les principales organisations syndicales de la RATP appellent les salariés de la ligne B du RER à se mettre en grève le jour de la finale de la Ligue des champions. Elles dénoncent principalement un manque d'effectifs chez les conducteurs. L'impact de la grève ne sera toutefois que partiel, la circulation sur la branche nord du RER B étant assurée par la SNCF.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions