BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Rixe mortelle à Thiais: quatre mineurs mis en examen et écroués

Un véhicule de police devant le lycée où un adolescent a été mortellement poignardé, le 16 janvier 2023 à Thiais, dans le Val-de-Marne

Un véhicule de police devant le lycée où un adolescent a été mortellement poignardé, le 16 janvier 2023 à Thiais, dans le Val-de-Marne - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP

Ils sont soupçonnés d'être impliqués dans la mort d'un lycéen de 16 ans et sont poursuivis pour homicide volontaire en bande organisée.

Quatre mineurs soupçonnés d'être impliqués dans la mort d'un lycéen lundi à Thiais (Val-de-Marne) ont été mis en examen ce mercredi soir, a indiqué le parquet de Créteil à l'Agence France-Presse (AFP). Ils sont poursuivis pour homicide volontaire en bande organisée.

Âgés de 15 et 16 ans et originaires de Choisy-le-Roi, les suspects ont été placés en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet.

Tidiane, 16 ans, avait été poignardé devant son lycée. Le jeune homme aurait, selon plusieurs témoignages, tenté de calmer deux bandes au début d'une rixe. C'est alors qu'il a été victime d'un coup de couteau au cœur.

Marche blanche samedi

Un second adolescent, âgé de 16 ans également, avait été blessé à la jambe, sans que son pronostic vital ne soit engagé.

Cette violente agression, lundi matin devant le lycée Guillaume Apollinaire de Thiais, s'est déroulée dans un contexte de rivalité entre deux cités de Thiais et de Choisy-le-Roi, deux villes voisines du Val-de-Marne, au sud de Paris.

L'un des quatre jeunes écroués mercredi soir est notamment connu de la justice pour une série de faits de violences aggravées qui lui valent une mise en examen dans une affaire distincte, datant de 2021. Il était placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de se rendre à Thiais. Une marche blanche en hommage au jeune Tidiane sera organisée samedi.

La région parisienne est le théâtre régulier d'affrontements parfois très violents entre jeunes de quartiers ou de villes rivales, même si l'origine de ces rivalités reste souvent nébuleuse.

A Paris et dans les départements limitrophes de la petite couronne, les autorités ont recensé au moins trois morts et 279 blessés pendant des affrontements entre bandes en 2022.

F.B avec AFP