BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Retraites: six interpellations en marge d'une nouvelle manifestation improvisée à Paris

Ce nouveau rassemblement, le quatrième d'affilé depuis le déclenchement de l'article 49.3 le jeudi 16 mars, s'est déroulée dans le calme.

Une nouvelle manifestation sauvage et non déclarée s'est élancée à Paris, ce dimanche soir. Plusieurs centaines de personnes sont parties du forum des Halles en direction du quartier de Montorgueil (1er et 2e arrondissements).

Cette manifestation a rapidement été encadrée par la police. Au moment où le cortège improvisé s'est élancé des Halles de Châtelet, il a rapidement été nassé dans le calme dans deux rues adjacentes par les CRS et autres forces de l'ordre présentes sur les lieux.

Six personnes ont été interpellées au cours de la déambulation qui s'est déroulée au coeur de la capitale.

Des slogans contre le chef de l'Etat

Parmi les personnes présentes, beaucoup de jeunes, scandant des messages contre le 49.3 et le président de la République.

"Le gouvernement n'a pas voulu discuter, il est responsable de cette impasse. Les rassemblements à répétition c'est le seul moyen de lui mettre la pression. La rue s'exprime, et si elle brûle des choses c'est pour se faire entendre", déclarait un jeune manifestant à l'AFP.

"La retraite à 60 ans on s'est battus pour la gagner, on se battra pour la garder", scandait la foule, encadrée de près par les forces de l'ordre à la veille d'une journée décisive avec le débat à l'Assemblée nationale sur les motions de censure, selon l'agence de presse.

Seules quelques dizaines de manifestants étaient toujours sur place aux alentours de 21h, a pu constater BFMTV, avant que le cortège ne soit totalement dispersé environ 30 minutes plus tard. Des chiffres bien loin des 6000 ou 4000 personnes qui s'étaient rassemblées sur la place de la Concorde ou dans le Sud de Paris ces derniers jours.

Alixan Lavorel avec AFP