BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Retraites: des affrontements entre forces de l'ordre et manifestants à Paris, 46 interpellations

Un nouveau rassemblement contre la réforme des retraites était organisé ce mardi soir.

La situation se tend. Alors qu'une manifestation était organisée à 18 heures ce mardi sur la place de la République pour protester contre la réforme des retraites, des tensions ont éclaté peu après 20 heures.

Des affrontements aux abords de la place

Des affrontements ont lieu entre forces de l'ordre et manifestants, dont certains lancent des projectiles dans leur direction. À 23h15, 46 personnes ont été interpellées en marge de la manifestation a indiqué la préfecture de police à BFMTV.

Du mobilier urbain, notamment des poubelles, a également été incendié.

Si les affrontements se sont dans un premier temps concentrés rue du Faubourg du Temple, la police a gagné du terrain et se trouve à nouveau sur la place. Les forces de l'ordre ont fait massivement usage de gaz lacrymogène.

De nouvelles tensions place de la Bastille

Tous les accès à la place de la République ont été bouclés. À 22h30, la place a été évacuée de ses manifestants.

Les tensions se sont par la suite déportées place de la Bastille et rue de Rivoli. Rue du Faubourg Saint-Antoine, de nombreux feux de poubelles ont été allumés, rendant difficile l'intervention des forces de l'ordre.

Certains feux ont été alimentés avec des vélos électriques. Conséquence: ils sont encore plus dangereux puisqu'ils contiennent des batteries électriques qui explosent. Les pompiers étaient sur place au milieu des manifestants pour éteindre les foyers.

Sarah Boumghar