BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Résultats législatives: Danielle Simonnet élue à Paris, la députée sortante Lamia El Aaraje battue

Danielle Simonnet.

Danielle Simonnet. - JOEL SAGET / AFP

Avec 58,45% des voix, Danielle Simonnet devient la nouvelle députée de la 15e circonscription de Paris. Elle devance la députée sortante Lamia El Aaraje, qui a obtenu 41,55% des suffrages.

Les électeurs étaient de nouveau appelés à se rendre aux urnes dimanche pour le second tour des élections législatives. Dans la 15e circonscription de Paris, Danielle Simonnet, candidate de la Nupes, est élue avec 58,45% des voix. Elle devance la députée sortante divers gauche Lamia El Aaraje, qui a obtenu 41,55% des suffrages.

Dimanche dernier, lors du premier tour, Lamia El Aaraje avait été largement devancée par Danielle Simonnet, qui avait obtenu 47,31% des voix, contre 17,87% pour la députée sortante. Le candidat de la majorité présidentielle, Mohamad Gassama, était quant à lui arrivé en troisième position avec 15,83% des voix, et ne s'était donc pas qualifié pour le second tour.

Une candidature dissidente

Dans la 15e circonscription de Paris, la campagne a été marquée par ce duel entreLamia El Aaraje et Danielle Simonnet. La députée sortante n'avait en effet pas été investie par la Nupes, qui lui avait préférée la conseillère du 20e arrondissement de Paris. Un choix décrié par Lamia El Aaraje, qui s'était déclarée comme étant la candidate "légitime" de la gauche et avait donc maintenu sa candidature.

Pour rappel, en 2017, George Pau-Langevin (PS) était arrivée en tête au second tour des élections législatives face à Medhi Kemoune (LFI), avec 60,29% des suffrages. Elle avait ensuite démissionné en 2020.

Cette même année, Lamia El Aaraje avait déjà affronté Danielle Simonnet lors des élections législatives partielles. Elle avait d'ailleurs remporté la circonscription avec 56,56% des suffrages, avant que l'élection ne soit annulée début 2022 sur décision du Conseil constitutionnel. Depuis l'annulation, le siège de la 15e circonscription était resté vacant.

Laurène Rocheteau