BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Résultats élections législatives 2022: dans les Hauts-de-Seine, Constance Le Grip arrive en tête au premier tour

Constance Le Grip en juin 2017 à l'Assemblée nationale.

Constance Le Grip en juin 2017 à l'Assemblée nationale. - Thomas Samson

La députée sortante ex-Les Républicains, désormais ralliée à la majorité présidentielle, arrive largement en tête et est qualifiée pour le deuxième tour.

Les électeurs étaient appelés aux urnes ce dimanche pour le premier tour des élections législatives dans la 6e circonscription des Hauts-de-Seine. Un territoire où Constance Le Grip, députée sortante, ex-Les Républicains (LR) nouvellement ralliée au parti d'Emmanuel Macron, se présentait. Au même titre que Marie-Caroline Le Pen, la sœur de la leader du Rassemblement national.

La députée sortante est arrivée largement en tête de ce premier tour avec 36,01% des voix, devant Julie Barbaux, la candidate investie par la Nupes (15,47%). En troisième position, le candidat Les Républicains Patrick Pessis obtient 13,30%. La soeur de Marine Le Pen a recueilli 7,36% des voix.

Au premier tour des législatives en 2017, Laurent Zameczkowski était arrivé premier. Celui qui portait alors les couleurs de La République en Marche avait obtenu 41,92% des suffrages, loin devant Constance Le Grip et ses 21,16%. Mais c'est bien la candidate LR qui s'était imposée au second tour, avec 53,81% des voix.

Au premier tour de la dernière présidentielle, Emmanuel Macron a largement devancé ses rivaux dans cette circonscription. Il y a rassemblé 43,1% des suffrages, contre 14,7% pour Jean-Luc Mélenchon et 13,7% pour Éric Zemmour. Valérie Pécresse est arrivée en quatrième position (11,4%) et Marine Le Pen en cinquième, avec 8,1%.

F.B.