BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Résultats élections législatives 2022: dans le Val-de-Marne, Rachel Keke devant Roxana Maracineanu

Rachel Keke, candidate de la Nupes dans la 7e circonscription du Val-de-Marne, à Paris, le 18 mai 2022.

Rachel Keke, candidate de la Nupes dans la 7e circonscription du Val-de-Marne, à Paris, le 18 mai 2022. - JOEL SAGET © 2019 AFP

Rachel Keke, candidate investie par la Nupes, a obtenu 37,22% des voix, arrivant devant l'ex-ministre des Sports.

Les électeurs étaient appelés aux urnes ce dimanche pour le premier tour des élections législatives dans la 7e circonscription du Val-de-Marne, où se présentaient l'ancienne ministre des Sports Roxana Maracineanu pour la majorité présidentielle et Rachel Keke sous les couleurs de la Nupes.

La candidate s'est faite connaître pour avoir fait partie des leaders de la mobilisation des femmes de chambre de l'hôtel Ibis Batignolles contre leurs conditions de travail précaires. Avec 37,22% des voix, elle est arrivée en tête de ce premier tour, devant l'ancienne ministre, qui obtient 23,77% des voix. En troisième position, le candidat LR Vincent Jeanbrun a récolté 18,32% des suffrages.

RESULTATS

Au premier tour des législatives en 2017, c'est le candidat LaREM Jean-Jacques Bridey qui était arrivé nettement en tête dans cette circonscription avec 37,16% des cvoix, devant le candidat LR Vincent Jeanbrun (22,46%). En troisième place, la candidate communiste Nora Lamraoui Boudon avait recueilli 16,45% des suffrages.

Au second tour, Jean-Jacques Bridey avait remporté l'élection avec 52,7% des voix. Le député sortant ne se représente pas cette année, victime d'importants problèmes de santé.

Pour rappel, au premier tour de l'élection présidentielle d'avril 2022, Jean-Luc Mélenchon avait été placé en tête dans la circonscription avec 33,2% des voix, juste devant Emmanuel Macron (29,1%). Marine Le Pen avait recueilli 12,7% des suffrages.

Gauthier Hartmann