BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

RER B: les rénovations des rames revues à la baisse pour permettre un retour anticipé sur les rails

Le RER B va subir des perturbations ce jeudi, à la suite d'un préavis de grève déposé par la CGT.

Le RER B va subir des perturbations ce jeudi, à la suite d'un préavis de grève déposé par la CGT. - Geoffroy Van der Hasselt - AFP

La première rame rénovée sera remise en service en juillet, selon Valérie Pécresse, sans climatisation ni vidéoprotection.

Exit la climatisation et la vidéoprotection, et bonjour le "relooking". Alors que Valérie Pécresse, la présidente d'Île-de-France Mobilités, annonçait ce mercredi son souhait d'une meilleure qualité de service dans les transports franciliens, les rénovations des rames du RER B vont être revues à la baisse afin d'assurer un retour plus rapide de ces dernières au service.

Six rames du RER B sont actuellement immobilisées pour des rénovations. Valérie Pécresse a annoncé à l'issue du conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités, ce mercredi, que la "grosse rénovation" des rames MI84 allait être stoppée au profit d'une "rénovation plus légère". Une décision qui a été prise en accord avec la RATP.

"C'est un relooking des rames", explique Valérie Pécresse, présidente d'Île-de-France Mobilités et de la région Île-de-France.

Autrement dit, ces rames ne bénéficieront pas de l'ajout de la vidéoprotection et de la climatisation. "Cela aurait nécessité que l'on désosse complétement les voitures et qu'on les remette en état", assure cette dernière.

"Mettre fin à cette pénurie de rame"

Mais problème, la présence d'amiante dans les rames du RER B complique ces rénovations. "Est-ce qu'Alstom a tout le process pour enlever l'amiante?", s'interroge Bernard Gobitz, vice-président de l'association des usagers des transports/FNAUT Île-de-France auprès de BFM Paris Île-de-France.

L'intérêt de cette rénovation "papier peint", "c'est que les rames sont immobilisées moins longtemps. Il faut mettre fin à cette pénurie de rame", explique Bernard Gobitz ce mercredi.

La première rame ainsi rénovée sera remise en service en juillet, alors que ce chantier a pris trois ans de retard.

Une façon de rendre le trafic plus fluide, car les rames immobilisées "impactent l'exploitation" du RER B. "C'est une ligne qui a toute notre attention", assure Valérie Pécresse. Un audit a d'ailleurs été confié à Yves Ramette, ancien directeur général (DG) de SNCF Réseau Île-de-France et ancien DG adjoint de la RATP.

Au total, 33 trains, les MI84, du RER B devaient être rénovés jusqu'en 2022. "C'est un scandale vivant cette histoire du MI84, c'est un contrat non respecté par la société Alstom", dénonce Valérie Pécresse ce mardi.

"Je suis moi-même allé à Reichshoffen, il y a deux ans, pour dire qu'il n'y avait pas de petits contrats. Ce n'est pas parce que l'on passe des contrats à 3 milliards d'euros pour du matériel roulant, que les contrats à 100 millions d'euros pour la rénovation du matériel existant sont à prendre à la légère", fustige la présidente d'Île-de-France Mobilités

À terme, les MI79 et les MI84, qui sont les matériels roulants sur le RER B, seront remplacés par le MI20 à l'horizon 2027-2030.

Nicolas Dumas avec Alixan Lavorel