BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

RER B et D: la région Île-de-France relance le projet d'automatisation entre Châtelet et Gare du nord

Depuis des années, les associations demandent un projet d'automatisation entre Châtelet et Gare du Nord pour les RER D et B. Il avait été enterré mais devrait être relancé. Mais cela sera à l'horizon d'avril 2033.

Les usagers des RER B et D verront-ils bientôt la lumière au bout du tunnel? Depuis des années, les associations d’usagers réclament un projet d'automatisation entre la station Châtelet et Gare du Nord. Mis en sommeil un temps, ledit projet est en passe d'être relancé.

1,65 million de voyageurs par jour

"Chaque jour, 1,65 million de voyageurs empruntent ces lignes, ce qui représente 30% du trafic Transilien et RER cumulé", indique la région Île-de-France dans une délibération qui sera votée jeudi concernant le protocole de financement du projet qu'a pu consulter BFM Paris Île-de-France. "Ce trafic journalier va s'accroître, comme en témoigne la croissance constatée depuis dix ans (de l'ordre de 3% par an)", poursuit-elle.

Les RER B et D font tunnel commun entre Châtelet et Gare du Nord ce qui cause souvent des problèmes de ponctualité sur ces deux lignes. Sur le tronçon, les trains doivent respecter un espacement de sécurité assez long.

"Ces équipements ne permettent plus de répondre aux besoins d’exploitation en zone dense", note la région.

Et d'ajouter que "les limites des systèmes actuels sont atteintes: ils ne permettent plus de rattraper le retard, voire l’amplifient."

Des trains plus rapprochés

L'opération Nexteo permettra de mettre en place un système automatique de circulation des trains dans le tunnel. Concrètement, la SNCF va pouvoir faire rouler les trains de façon plus rapprochée, les uns des autres. Et cela se fera "en complément de l’arrivée du nouveau matériel roulant sur le RER B et D", les RER MI 20 pour le B et RER NG pour le D.

Sur le RER D Sud, 20 trains circuleront par heure à la place de 16 trains aujourd'hui. Quatre trains supplémentaires par heure, cela ne semble pas grand-chose, mais cela représente plus de 7000 voyageurs supplémentaires par heure.

Un investissement d'au moins 1,2 milliard d'euros

Le déploiement de Nexteo sur les lignes des RER B et D doit se faire "au plus tard au 30 avril 2031 pour le déploiement dans le tunnel Châtelet – Gare du Nord" et en avril 2033 sur "l’ensemble du périmètre".

La région relance ce jeudi le financement de ce projet qui a été mis en sommeil l'an dernier côté SNCF pour des raisons de coût. L'investissement est d'au moins 1,2 milliard d'euros, une somme partagée entre l'Etat, la Région, la SNCF et la RATP.

Nicolas Dumas