BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Repos, aide et bientôt sports et loisirs: le Carreau du Temple au chevet des femmes précaires à Paris

L'établissement, basé dans le 3e arrondissement, propose une halte de jour pour 50 à 60 personnes.

Il avait ouvert le 3 novembre 2020, en plein confinement. Le centre du Carreau du Temple, dans le 3e arrondissement de Paris, accueille depuis ce jour des femmes en situation d'extrême précarité.

La semaine dernière, le lieu a été pérennisé. L'accueil de jour permet toujours à ces femmes, souvent sans domicile, de se reposer, de prendre une douche, de charger leur téléphone et de bénéficier d'une assistance administrative ou juridique. Bientôt, elles pourront bénéficier d'activités culturelles, sportives ou de loisirs, qu'organise habituellement le staff de l'établissement.

Émancipation

Interrogé par BFM Paris, un membre de l'association Aurore, en charge de la gestion du Carreau du Temple, souligne l'intérêt de ces activités: "La question culturelle ou de loisirs, elle est autant émancipatrice que les questions fondamentales sur lesquelles on les suit de manière régulière, sur leur accompagnement global".

Et d'ajouter: "Pour nous, cette question de l'activité de loisir ou de l'activité sportive est vraiment une question de remobilisation et ré-estime de soi, pour des personnes qui se sentiraient mal vues ou mal perçues, ou se sentiraient en besoin de reconstruction intérieure en fonction de ce qu'elles ont pu traverser ou vivre".

Ce mercredi, une dizaine de femmes étaient présentes dans les locaux de ce centre, loin de sa capacité maximale, comprise entre 50 et 60 personnes.

Selon le dernier recensement de la Nuit de la solidarité, environ 10% des sans-abri à Paris sont des femmes.

Alexia Elizabeth avec Florian Bouhot