BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France
Alerte info

Refus d'obtempérer à Paris: des policiers tirent sur un véhicule, deux morts

Deux personnes sont mortes ce dimanche soir après que des policiers ont tiré sur un véhicule à Paris, après un refus d'obtempérer.

Des policiers ont tiré dimanche soir dans le centre de Paris sur un véhicule qui a tenté de les percuter, tuant deux occupants du véhicule et en blessant un troisième, a appris l'AFP de source policière, confirmé par BFM Paris.

Les faits se sont déroulés sur le Pont-Neuf, dans le centre de la capitale. D'après les premiers éléments recueillis, selon cette même source policière, le véhicule circulait à contre sens quand les policiers ont voulu le contrôler. Il aurait alors foncé sur les agents qui ont fait usage de leur arme, a-t-on ajouté.

Une enquête ouverte, l'IGPN saisie

La procureure de Paris Laure Beccuau est arrivée vers 1h30 sur les lieux. Un important dispositif policier était en place et des agents s'affairaient notamment autour d'un corps à terre, recouvert d'un drap blanc, à la lumière des lampadaires. L'enquête a été confiée au 1er district de la police judiciaire pour "tentative d'homicide volontaire sur personnes dépositaires de l'autorité publique".

Un touriste égyptien a relaté qu'il se trouvait en terrasse à l'hôtel du Cheval blanc avec vue sur la Seine, située en haut du grand magasin de la Samaritaine, quand les faits se sont produits.

"J'ai entendu (tirer) quatre balles. Quand j'ai regardé, j'ai vu un homme courir dix à quinze mètres. Puis il s'est écroulé. Apparemment il n'était pas le conducteur, c'était un passager".

Un autre témoin, sous couvert d'anonymat, a affirmé avoir entendu d'abord deux coups de feu suivis de plusieurs autres. L'Inspection générale de la police nationale (IGPN, "Police des polices") a été saisie, a indiqué une source policière. C'est le cas systématiquement dès qu'un policier fait usage de son arme.

A.F avec AFP