BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Réforme des retraites: le dispositif de circulation pour la manifestation parisienne ce jeudi

Le rassemblement du 23 mars 2023 place de la Bastille à Paris, avant le début de la manifestation.

Le rassemblement du 23 mars 2023 place de la Bastille à Paris, avant le début de la manifestation. - BFMTV

La préfecture de police a une nouvelle fois mis en place un dispositif de circulation afin de sécuriser les abords de la manifestation ce jeudi.

Ce jeudi marquera la douzième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites. À Paris, une nouvelle manifestation organisée par l'intersyndicale s'élancera depuis la place de l'Opéra à 14 heures afin de rejoindre la place de la Bastille aux alentours de 19 heures.

La circulation sera donc fortement perturbée le temps du passage du cortège. Dans ce contexte, la préfecture de police de Paris a une nouvelle fois mis en place un dispositif de circulation afin de sécuriser les environs du parcours des manifestants.

Les commerces invités à se protéger

Les boulevards des Italiens, Montmartre, Poissonnière, de Bonne-Nouvelle, Saint-Denis, Saint-Martin, du Temple, des Filles-du-Calvaire, Beaumarchais ainsi que l'avenue de l'Opéra, les rues de Rivoli et de Saint-Antoine et enfin les places de l'Opéra, Bastille et République seront concernées par les mesures prises par la préfecture.

Au fil de l'avancement de la manifestation, la circulation sera "progressivement" rétablie, "en fonction de physionomie des lieux", détaille la préfecture de police dans un communiqué ce mercredi. Elle recommande également aux automobilistes de changer leurs itinéraires afin d'éviter les secteurs concernés.

Une recommandation est également adressée aux commerçants, afin qu'ils ferment et protègent leurs établissements si ces derniers sont situés sur le parcours des manifestants. Comme lors des mobilisations précédentes, la préfecture de police effectuera des contrôles en amont de la manifestation.

Juliette Moreau Alvarez