BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

"Redonner des perspectives": la fédération parisienne du Parti socialiste cherche un nouveau souffle

Lamia El Aaraje, première secrétaire du Parti socialiste à Paris.

Lamia El Aaraje, première secrétaire du Parti socialiste à Paris. - BFM Paris Île-de-France

Lamia El Aaraje, première secrétaire du Parti socialiste à Paris, a présenté ce jeudi les temps forts et ses priorités.

Lamia El Aaraje, première secrétaire du Parti socialiste à Paris, se donne pour objectif de "remettre le PS parisien au cœur des enjeux liés à la ville et plus globalement, liés à la vie politique".

3000 adhérents parisiens

Élue en février dernier face à Emma Rafowicz, Lamia El Aaraje, qui a succédé à David Assouline, a présenté à la presse ce jeudi les temps forts de la section parisienne du PS pour les prochaines semaines.

"Tout le monde déteste le PS, mais beaucoup de gens en parle", dit en rigolant Lamia El Aaraje au micro de BFM Paris Île-de-France.

"On a une responsabilité importante" face aux crises "climatique et démocratique". "Il faut redonner des perspectives et de l'espoir, c'est ce que l'on va essayer de faire avec la nouvelle équipe", insiste celle qui est aussi adjointe à la maire de Paris en charge du handicap.

Le secrétaire général du PS parisien reste Éric Algrain, qui a connu trois autres premiers secrétaires: Emmanuel Grégoire, Rémi Féraud et David Assouline. Lamia El Aaraje s'est adjointe les services de quatre secrétaires-adjoints: Charles Mergey à la mobilisation, Marine Rosset aux idées, Xavier Golczyk à la visibilité et Kévin Havet à la section. Alors que la fédération compte environ 3000 adhérents, elle reste "l'une des plus grosses" du PS et doit être une "locomotive" pour le parti à la rose.

"Reconquérir" certains arrondissements

Parmi les enjeux des socialistes, il y a "la reconquête de certains arrondissements" explique Marine Rosset, la conseillère du 5e qui cible son arrondissement et le 9e. Ces deux arrondissements sont dirigés par deux maires Horizons: Florence Berthout et Delphine Bürkli.

"Il faut que l'on montre ce que fait la mairie centrale" face aux maires d'arrondissement qui "s'approprient ce qui va bien et rejettent ce qui ne va pas". "C'est le travail de la fédération d'aider et d'être en soutien dans ces arrondissements", ajoute la conseillère du 5e arrondissement parisien.

"Il faut que l'on fasse revivre la proximité avec les Parisiens", ajoute Lamia El Aaraje.

Les socialistes parisiens organisent ainsi plusieurs événements en juin et à la rentrée. "Toutes les Parisiennes et tous les Parisiens peuvent venir à nos événements. On sera ravi de les accueillir, de discuter, d'échanger avec eux et quelles que soient leurs orientations politiques", précise Lamia El Aaraje.

Le 9 juin, six délégations socialistes européennes sont accueillies avec des thématiques touchant la démocratie et les élections européennes. La Fête de la rose fait son retour le 17 juin à Belleville. Dernier événement, celui de l'université de rentrée qui se tiendra le 9 septembre avec des tables rondes et des ateliers.

Les sénatoriales en vue

Lamia El Aaraje n'a pas voulu annoncer, pour le moment, les candidats aux élections sénatoriales de septembre. En-dehors du nom de Colombe Brossel qui est adjointe socialiste à la maire de Paris en charge de la propreté.

Quatre sénateurs socialistes sont sortants : David Assouline, Rémi Féraud, Bernard Jomier (apparenté) et Marie-Pierre de La Gontrie. Rémi Féraud et Marie-Pierre de La Gontrie devraient être de nouveaux candidats.

La liste sera d'union avec les communistes. "Ça correspond à ce que l'on fait aux municipales aussi", précise la première secrétaire du PS de Paris. La fédération attend la validation de la commission électorale nationale. Côté communiste, c'est l'adjoint à la maire en charge du logement, Ian Brossat, qui sera en troisième position, a indiqué mercredi le groupe communiste de Paris.

Nicolas Dumas