BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Recherché depuis avril 2021 pour une tentative d'assassinat à Pantin, un homme arrêté en Espagne

Une voiture de police (photo d'illustration).

Une voiture de police (photo d'illustration). - Kenzo TRIBOUILLARD © 2019 AFP

INFO BFMTV. Ce quadragénaire a été interpellé ce lundi 8 janvier à Madrid. Il est soupçonné d'être impliqué dans une tentative d'assassinat datant d'avril 2021 à Pantin.

Un homme, âgé de 41 ans, recherché depuis avril 2021 dans le cadre d'une enquête pour une tentative d'assassinat à Pantin (Seine-Saint-Denis), a été interpellé ce lundi 8 janvier à Madrid, a appris BFMTV de source policière.

Décrit comme un membre du grand banditisme parisien, Samir B., originaire de la cité de la Banane dans le 20e arrondissement de Paris, était recherché dans le cadre d'un mandat d'arrêt délivré par un juge d'instruction de la juridiction interrégionale spécialisée de Paris.

Une fille de 10 ans blessée

Surnommé "Casimir" ou "Kaz", Samir B. est suspecté d'avoir tenté de tuer Yassine C. le 13 avril 2021, peu avant 13 heures, dans une rue de Pantin. Le jour des faits, ce père de famille de 47 ans se trouvait avec sa fille de 10 ans, au volant de sa voiture lorsqu'il a vu arriver dans son rétroviseur un homme armé d'un fusil d'assaut kalachnikov.

Ce dernier avait tiré à une dizaine de reprises dans sa direction, sans l'atteindre. Le tireur avait, en revanche, blessé sérieusement la fille de Yassine C., au niveau du dos. L'auteur des coups de feu avait ensuite pris la fuite au guidon d'une trottinette électrique. L'arme de guerre avait été retrouvée, abandonnée sous une voiture à proximité des lieux des faits.

Toujours selon les informations de BFMTV, Samir B. -déjà condamné à 6 ans de prison pour des faits d'enlèvement et de séquestration pourrait être rapidement remis aux autorités judiciaires françaises dans le cadre d'une demande d'entraide européenne.

Sollicité par BFMTV, le parquet de Paris a indiqué qu'il était "trop tôt" pour communiquer sur cette arrestation.

Une vendetta sanglante

Cette tentative d'assassinat s'inscrit dans le cadre d'une vendetta sanglante entre anciens amis d'enfance de la cité de la Banane: d'un côté, le clan de Yassine C., dit "le Zient" et de l'autre, celui des quatre frères, Zoheir, Mounir, Samir et Yassine-Hanine B.

Yassine C. avait été condamné à 25 ans de prison puis acquitté en appel pour le meurtre de Zoheir B., commis en 2013 à Paris.

De son côté, Yassine-Hanine B., alias "Poub", avait écopé d'une peine de 30 ans de réclusion criminelle, assortie d'une période de deux tiers de sûreté, au mois de juin 2023, pour l’assassinat d’Essma C., la sœur de Yassine C., en septembre 2016 à Pantin.

Stéphane Sellami avec Amaury Tremblay