BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

RATP: appel à la grève le 25 mars dans les bus et les tramways

Bus de la RATP, à Paris.

Bus de la RATP, à Paris. - -

L'ensemble des organisations syndicales appellent les agents du département chargé des bus et des tramways à une première journée de mobilisation vendredi 25 mars.

"Tous ensemble, tous en grève". L'ensemble des organisations syndicales du département RDS de la RATP, en charge des bus et tramways, appelle à une journée de grève vendredi 25 mars pour protester notamment contre l'ouverture à la concurrence des transports publics franciliens.

Jeudi dernier, le conseil d'administration du gestionnaire Île-de-France Mobilités a validé l'ouverture à la concurrence des bus parisiens et de la petite couronne à partir de 2025. La "zone RATP" sera ainsi divisée en 12 lots, qui doivent faire l'objet d'autant d'appels d'offres. Les agents craignent notamment des suppressions conséquentes de poste.

"Malgré le refus des organisations syndicales représentant les opérateurs de remettre en cause les conditions de travail des machinistes-receveurs, l'entreprise a décidé unilatéralement de dénoncer les accords "réduction du temps de travail" et "conditions de travail des machinistes-receveurs le 31 mars 2021", déclarent les syndicats dans un communiqué.

"Le plus grand des mépris"

Les syndicats dénoncent "le plus grand des mépris" venant de leur direction, au cours des négociations concernant les conditions de travail des machinistes-receveurs.

"Le projet lui-même est indigne, et les propositions de la direction sont inacceptables", ajoutent-ils.

Le 10 février dernier, des agents de la SNCF et de la RATP avaient déjà manifesté devant le siège du conseil régional d'Île-de-France. Le secrétaire général de la CGT-RATP Bertrand Hammache, s'inquiétait également des effets de cette ouverture à la concurrence pour les usagers de transports qui allaient se retrouver avec "une myriade d'entreprises".

Solenne Bertrand