BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Prolongement du RER E: les premiers trains avec voyageurs circulent ce lundi entre Paris et Nanterre

Un train du RER E dans la nouvelle gare de la Porte Maillot à Paris.

Un train du RER E dans la nouvelle gare de la Porte Maillot à Paris. - Thomas SAMSON / AFP

Le prolongement du RER E entre Paris et Nanterre ouvre officiellement aux voyageurs ce lundi 6 mai après son inauguration la semaine dernière.

Les premiers voyageurs vont pouvoir découvrir les trois nouvelles gares du RER E à compter de ce lundi 6 mai. Porte Maillot, La Défense-Grande Arche et Nanterre La Folie ouvrent officiellement leurs portes au public après leur inauguration vendredi 3 mai en présence notamment du Premier ministre Gabriel Attal.

Fonctionnement partiel

Le premier train partira à 9h56 de la gare de Nanterre La Folie pour parcourir les huit kilomètres de ce prolongement jusqu'à Paris. Dans l'autre sens, c'est à 10h20 que partira le premier train d'Haussmann Saint-Lazare en direction de Nanterre.

En temps normal, il faut compter 12 minutes de trajet pour rejoindre Nanterre depuis la gare d'Haussmann Saint-Lazare. Selon SNCF Réseau, il s'agit du RER le plus rapide avec une vitesse de 120km/h dans ce nouveau tunnel.

Pour autant, le fonctionnement de ce nouveau tronçon est pour l'instant partiel. Les RER circuleront entre Haussmann Saint-Lazare et Nanterre La Folie uniquement à raison de quatre trains par heure de 10 heures à 16 heures en semaine, et jusqu'à 20 heures le week-end.

Autre contrainte, pour les personnes qui sont montées dans l'une des nouvelles gares et qui souhaitent poursuivre jusqu'à l'Est francilien, elles sont obligées de descendre à Haussmann Saint-Lazare puis de changer de train.

Ces contraintes sont liées à des retards de livraison des nouveaux RER qui sont construits par Alstom. "Une fois qu'on aura les 34 rames, on pourra élargir l'offre de transport et arriver à la cible de 16 trains par heure en heure de pointe sur le tronçon central", assurait vendredi Benoit Casagrande, le directeur de la mise en exploitation du prolongement.

Le prolongement du RER E doit se poursuivre jusque dans les Yvelines avec un futur terminus à Mantes-la-Jolie, dont l'ouverture est attendue fin 2026. À terme, le RER E transportera 600.000 voyageurs par jour au lieu des 370.000 actuels, estime la SNCF.

Amaury Tremblay