BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Profil de l'assaillant, blessés... Ce que l'on sait de l'attaque au couteau à la gare de Lyon

Un attaque au couteau a fait trois blessés, dont un grave, à la gare de Lyon ce samedi 3 février. L'assaillant, un homme né en 1992 d'origine malienne, a été interpellé par les forces de l'ordre.

Trois personnes ont été blessées, dont l'une grièvement, ce samedi 3 février lors d'une attaque au couteau à la gare de Lyon. L'auteur suspecté des faits a été interpellé par les forces de l'ordre, a appris BFMTV auprès de la préfecture de police.

Des employés travaillant dans la gare ont dû être évacués. Le hall 3 a été fermé d'accès au public.

· Trois blessés, dont un grave

Les faits se sont produits vers 8 heures ce samedi matin, au niveau du hall 3 de la gare de Lyon. Selon une source policière, l'homme a été vu en train d'essayer de mettre le feu à son sac à dos. Des passants se sont alors approchés pour lui demander des explications.

C'est là que le suspect s'en est pris aux victimes, les attaquant au couteau. Trois d'entre elles ont été blessées. L'une a été légèrement touchée au niveau de la mâchoire et du poignet.

Une autre personne a été plus grièvement touchée au niveau de l'abdomen. Elle a été prise en charge par les secours en urgence absolue. La victime a été emmenée au bloc opératoire et "son état s'est stabilisé, mais son pronostic vital demeure engagé", a précise le préfet de police Laurent Nunez en fin de matinée.

· Le suspect interpellé

Les forces de l'ordre sont intervenues, et le suspect a été interpellé. L'homme, d'origine malienne, est né en 1992, a appris BFMTV de source policière, et a présenté des papiers italiens aux policiers.

"C'est quelqu'un qui est en situation régulière en Italie, et ce depuis 2016 (...) qui lui permet de se déplacer dans d'autres pays", précise Laurent Nunez, qui s'est rendu sur place en fin de matinée.

L'assaillant était armé d'un marteau et d'un couteau au moment des faits. Les deux objets ont été saisis et sont en cours d'analyse pour savoir s'ils ont servi durant l'attaque.

Les enquêteurs soupçonnent des troubles psychiatriques, indique une source proche du dossier. Des médicaments pour une pathologie psychiatrique ont été retrouvés sur le suspect. Sa garde à vue a été "levée suite à l'examen de comportement" qui a révélé un "état psychiatrique incompatible avec la mesure de contrainte", a indiqué le parquet de Paris samedi soir. "Il est donc pour le moment pris en charge par l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police", a précisé le ministère public.

À ce stade, la piste terroriste est écartée. Le parquet national antiterroriste précise rester en observation.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a quant à lui réagi sur les réseaux sociaux. Il précise sur son compte X que les victimes "ont été prises en charge par les services de secours", et remercie "ceux qui ont maîtrisé l'auteur de cet acte insupportable".

Une enquête a été ouverte pour tentative d'assassinat et a été confiée au deuxième district de la police judiciaire, indique le parquet de Paris à BFMTV.

· Des employés de la gare évacués

L'accès au hall 3 de la gare a dû être fermé lors de l'intervention des forces de l'ordre. Les employés des boutiques se trouvant dans ce hall ont dû être évacués.

"J'étais en train de travailler, et d'un coup j'ai vu toute la sécurité qui a commencé à courir vers l'autre bout de la gare. (...) Deux, trois minutes plus tard, tout le monde a été évacué", raconte Gabriel, commerçant, au micro de BFMTV.

En milieu de matinée, le hall 3 restait inaccessible, aussi bien au public qu'aux employés. Ces derniers attendent désormais le feu vert pour pouvoir retourner sur leur lieu de travail.

· Des perturbations dans les transports

L'attaque a engendré quelques perturbations au niveau des transports en commun francilien passant par la gare de Lyon.

Si la ligne 14 du métro n'a pas été touchée, étant fermée ce week-end pour des travaux de prolongement, la ligne R du Transilien a été perturbée.

"Le trafic est ralenti entre Paris Gare de Lyon et Montargis et entre Paris Gare de Lyon et Montereau. Prévoir des modifications de dessertes, des allongements de temps de parcours et des suppressions", indique la SNCF Transilien.

En revanche, l'attaque n'a pas eu d'impact sur la circulation des trains grandes lignes. Les hall 1 et 2 de la gare, d'où partent une majorité des trains, restent en effet accessibles aux voyageurs.

Vincent Vantighem avec Laurène Rocheteau