BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Présidentielle: de Villeneuve-Saint-Georges à Saint-Ouen, des Franciliens radiés des listes électorales à tort

Plusieurs personnes venues voter dimanche dernier, ont appris leur radiation des listes électorales. Elles ont ensuite dû se rendre au tribunal pour la faire annuler.

Dimanche dernier, jour du premier tour de l'élection, des dizaines de Franciliens ont dû faire des allers-retours entre leur bureau de vote et le tribunal. En cause, la radiation à tort de ces personnes des listes électorales de leurs communes.

La mairie de Saint-Ouen se défend

Ces incidents se sont notamment produits à Villeneuve-Saint-Georges ou encore à Saint-Ouen. Dans la ville de Seine-Saint-Denis, 47 personnes originellement radiées ont finalement pu mettre leur bulletin dans l'urne après s'être rendues préalablement au tribunal, seule autorité susceptible de permettre leur réinscription.

Ce lundi, la municipalité s'est défendue d'être responsable de ces incidents tout en comprenant la colère des habitants victimes de ce problème.

"Aucun électeur n'a été radié à l'initiative des services municipaux. La Commission municipale de contrôle des listes électorales de Saint-Ouen, composée d’élus de la majorité et de l’opposition, a validé la liste électorale fournie par l’INSEE, responsable de la gestion du répertoire électoral unique, proposant un certain nombre de radiations", justifie la mairie francilienne dans un communiqué.

Les services de la Ville ont toutefois saisi l'INSEE afin d'obtenir des explications concernant les erreurs de radiation.

Mise à jour des listes électorales à Villeneuve-Saint-Georges

A Villeneuve-Saint-Georges les désagréments ont été les mêmes pour de nombreux habitants. Selon les chiffres du Parisien, plus de 200 habitants de la commune ont été radiés, dont 130 qui ont fait part de ce problème auprès de la mairie.

Plusieurs résidents ont fait part de leur agacement auprès de nos confrères du quotidien francilien, dénonçant même un "déni de démocratie".

De son côté, la mairie s'est également justifiée, expliquant avoir lancé une mise à jour des listes électorales de la ville en octobre 2021, alors que la dernière actualisation remontait à 2014.

"Les services de la Poste ont retourné à la mairie un nombre considérable de plis non distribués à leurs destinataires avec la mention 'N’habite pas à l’adresse indiquée'", raconte la municipalité.

Des courriers ont alors été envoyés, selon la Ville, à des milliers de personnes afin de leur faire part de ce constat. Les personne n'ayant pas justifié leur domicile dans la commune du Val-de-Marne ont finalement été radiées.

Des solutions pour le second tour

Afin d'éviter ce type de problèmes pour le second tour prévu le 24 avril, la mairie de Villeneuve-Saint-Georges appelle les personnes radiées des listes électorales à se présenter au plus vite au service de l'état civil de la mairie.

À Saint-Ouen, la Ville a même mis en place une assistance téléphonique afin de permettre à ses électeurs ayant un doute, de vérifier leurs inscriptions sur les listes électorales.

"Il est possible au préalable de vérifier sa situation électorale sur service-public.fr, précise la mairie sur son site Internet.

Ces incidents n'ont toutefois pas eu de conséquences majeures sur la participation globale à Saint-Ouen, le taux d'abstention y étant de 26,33%, soit en-dessous de la moyenne du département. A Villeneuve Saint Georges, l'abstention est montée à 29,09% pour ce premier tour.

Gauthier Hartmann avec Eva Deroualle