BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

"Prends-toi en à moi": une des victimes de l'assaillant de gare de Lyon a détourné son attention

Le responsable présumé de l'attaque au couteau à la gare de Lyon a confié qu'un passant avait détourné son attention, alors qu'il voulait s'en prendre à une femme à coups de marteau.

Une attaque au couteau a fait trois blessés, dont un grave, à la gare de Lyon ce samedi 3 février. Le bilan aurait pu être plus lourd sans l'intervention de Claude D., 66 ans, le passant le plus grièvement blessé à coups de couteau par l'agresseur présumé.

Au cours de sa garde à vue, l'assaillant a confié que Claude D. avait détourné son attention, alors qu'il voulait s'en prendre à une femme à coups de marteau.

Le passant s'est interposé face à l'agresseur avant de lui dire: "viens vers moi, prends-toi en à moi!"

Une vidéo exploitable

Toujours selon les informations de BFMTV, une scène visible sur la seule vidéo exploitable de cette tentative d'assassinat à la gare de Lyon a été visionnée ce lundi 5 février, par les enquêteurs du 2ème district de police judiciaire (DPJ), en charge des investigations, en présence du suspect au fil de son audition.

L'agresseur a alors sorti son couteau qu'il portait à la ceinture puis il a porté un coup au niveau de l'abdomen du sexagénaire, avant de le faire chuter au sol. Dans la chute, l'assaillant a perdu son couteau, il s'est ensuite emparé de son marteau pour frapper à deux reprises Claude D.

Un autre passant est alors intervenu en bousculant l'agresseur, avant de le plaquer au sol.

Le responsable présumé de l'attaque au couteau a été déféré dans la soirée de ce lundi 5 février, a appris BFMTV auprès d'une source proche du dossier.

Il a été emmené au dépôt du tribunal judiciaire de Paris où il passera la nuit, avant d'être présenté dans la matinée de ce mardi 6 février à un juge d'instruction.

Stephane Sellami et Solenne Bertrand