BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

"Pourquoi ils ont fait ça?": l'un des piétons traînés par un automobiliste à Noisy-le-Sec témoigne

Agrippé et trainé sur plusieurs mètres par des personnes à bord d'une voiture, Ali raconte l'acte dont il a été victime au micro de BFMTV. Il espère que justice sera faite.

Il voulait rendre service et s'est retrouvé traîné sur 100 mètres. Ali, 67 ans, fait partie des passants agrippés ce week-end à Noisy-le-Sec en Seine-Saint-Denis. Une vidéo montrant un automobiliste s'amusant à agripper et traîner deux piétons depuis la fenêtre de sa voiture, a suscité un tollé sur les réseaux sociaux.

Ce mardi soir, BFMTV a pu s'entretenir avec l'une des victimes. "J'ai vu quatre individus dans une voiture, le chauffeur m'a demandé une cigarette. Je suis allé pour lui donner, il m'a serré la main droite et il m'a dit "maintenant tu vas courir". Il a démarré et il a accéléré, au bout de 100 mètres il m'a lâché la main et je suis tombé sur la route", relate Ali.

Ce dernier est sérieusement blessé. "Je me suis ouvert la tête, le nez, le genou. J'ai une fracture de l'épaule et du pied droit", explique le sexagénaire.

"Il était ivre ou drogué, je ne sais pas"

Plusieurs plaintes ont été déposées après la diffusion de la vidéo, tournée dimanche en fin de journée. Deux hommes sont actuellement en garde à vue dans cette enquête, il s'agit du conducteur et du passager qui a filmé la scène. "Il (le conducteur) était ivre ou drogué je ne sais pas. Paraît-il qu'ils ont des antécédents", indique Ali.

En effet, le suspect est connu de la police pour des faits de consommation de stupéfiants, d'infraction au Code de la route et de vol par effraction. Interpellé, l'homme a indiqué qu'il connaissait la victime qui a porté plainte.

"Ils m'ont appelé par mon prénom parce qu'ils semblaient me connaître. Moi je l'avais reconnu, je l'ai vu déjà. De vu, je n'ai jamais parlé avec lui. Je l'ai vu il y a une semaine/deux semaines", corrobore le sexagénaire.

"Pourquoi ils ont fait ça?" s'interroge la victime. "J'ai appris qu'ils ont fait ça à d'autres personnes". Ali avance l'hypothèse d'un "passe-temps". Désormais il souhaite que les individus soient "punis" mais également "qu'ils soient soignés, s'ils sont fous" ou "drogués".

Maxime Brandstaetter, David Couloume, Julie Dubois et Alicia Foricher