BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Port du voile lors d'une compétition sportive: la manifestation des "Hijabeuses" interdite à Paris

L'esplanade des Invalides à Paris (image d'illustration)

L'esplanade des Invalides à Paris (image d'illustration) - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Dans un communiqué publié mardi soir, le préfet dit redouter la présence "de personnes hostiles à la cause défendue et susceptibles d'en découdre".

La manifestation en faveur du droit au port du voile lors de compétitions sportives prévue mercredi à Paris est interdite. Le préfet de police a annoncé mardi soir dans un communiqué de presse avoir pris un arrêté d'interdiction en raison des risques de trouble à l'ordre public.

Risques de troubles à l'ordre public

Le collectif des "Hijabeuses", un collectif de footballeuses, avait donné "rendez-vous à 16h30, pour le match Retour sur l'Esplanade des Invalides, juste à côté de l'Assemblée Nationale", selon leur compte Twitter. Au programme, des "matchs de foot avec les Hijabeuses, les allié.e.s et les élu.e.s + prises de parole", avaient annoncé les jeunes femmes.

"Les organisateurs de cette manifestation revendiquent le droit au port du voile islamique dit 'hijab' lors de compétitions de football, pratique interdite par le règlement de la Fédération française de football", rappelle la préfecture.

Mais le texte étudié par le Parlement "fait l'objet d'un débat vif et controversé (...) d'autant plus exacerbé dans la période pré-électorale et dans le contexte internationale", note le préfet, qui dit "craindre que cette manifestation n'attire, outre les personnes qui la soutiennent, des personnes hostiles à la cause défendue et susceptibles d'en découvre avec les premiers".

Des arguments "scandaleux"

"Compte tenu de ces risques de troubles à l'ordre public (...) aussi bien pour la sécurité des manifestants eux-mêmes que pour le maintien de l'ordre public, le préfet de police a pris un arrêté d'interdiction", conclut le communiqué.

Sur leur compte Instagram, "Les Hijabeuses" à l'origine de cette manifestation, ont réagi immédiatement. "Une fois de plus, on empêche les femmes de jouer", a déclaré le collectif. "Les arguments avancés par le préfet sont scandaleux et ne reposent sur rien d'autre que des préjugés racistes et une confusion politique délibérément entretenue".

"Les Hijabeuses" expliquent avoir saisi le tribunal pour contester cette décision. Une audience aura lieu ce mercredi matin.

Alicia Foricher