BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Port du masque en extérieur: de nouvelles règles dans plusieurs départements franciliens

 (Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - Philippe Lopez - AFP

Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis, Yvelines... Plusieurs départements d'Île-de-France ont pris un nouvel arrêté préfectoral après la décision de la cour administrative de Paris la semaine dernière.

Elles ont pris acte de la décision du tribunal administratif de Paris. Plusieurs préfectures ont publié ce lundi un nouvel arrêté préfectoral imposant le port du masque en extérieur. En effet, les tribunaux administratifs des Yvelines et de Paris ont suspendu la semaine dernière les arrêtés concernant le port du masque à l'extérieur qu'ils jugeaient trop stricts et pas proportionnés.

Ces dernières heures, les préfectures du Val-de-Marne, de l'Essonne, de Seine-Saint-Denis, du Val-d'Oise, ou encore des Yvelines, ont publié sur Twitter un nouveau texte précisant les lieux où le masque serait désormais obligatoire, pour empêcher la propagation du Covid-19. Les zones d'extérieur concernées par ces nouveaux arrêtés (sauf moins de 11 ans) sont:

- Les marchés, brocantes, vide-greniers, ventes au déballage ;
- Les rassemblements, manifestations, réunions ou activités réunissant 10 personnes ou plus, organisés sur la voie publique, quel que soit leur objet
- Les lieux d’attente des transports en commun, notamment les arrêts de bus et de tramway et leur proximité immédiate
- Les abords des gares et des entrées de centres commerciaux, à leurs heures d’ouverture
- Les abords des établissements scolaires ou universitaires, aux heures d’entrée et de sortie du public
- Les abords des lieux de culte, aux heures d’entrée et de sortie du public lors des offices et cérémonies
- Les files d’attente qui se constituent dans l’espace public.

Les dernières préfectures de la région devraient suivre rapidement le mouvement. Dans son communiqué publié ce lundi pour préciser les nouvelles modalités du port du masque en extérieur à Paris, la préfecture de police a indiqué que des arrêtés similaires doivent être pris "chacun des départements de la région Île-de-France, cette mesure ayant fait l’objet d’une coordination sous l’égide du préfet de police".

Jeudi dernier, le tribunal administratif a suspendu ce premier arrêté à Paris estimant que les arrêtés de ce genre "ne peuvent être proportionnés que s'ils sont limités aux lieux et aux heures de forte circulation de population ne permettant pas d'assurance de la distanciation physique".

Vendredi, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait précisé qu'un nouvel arrêté serait pris pour définir "manière plus fine les conditions dans lesquelles le masque doit être porté en extérieur".

Louis Chahuneau