BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Plus de 7°C au-dessus des normales: des températures printanières à Paris au mois de février

Paris sous le soleil (Photo d'illustration)

Paris sous le soleil (Photo d'illustration) - Flickr - CC COMMONS - Francisco Anzola

Avant 2019, jamais de telles températures n'avaient été relevées pour un mois de février plus de deux années consécutives.

16,5°C en plein mois de février. A Paris, les températures sont printanières ces derniers jours et le thermostat affichait même ce mardi des relevés dignes des mois de mars ou d'avril.

"Ces dernières années, les journées de printemps précoces sont nombreuses en février", indique sur Twitter Guillaume Séchet, journaliste météo à BFMTV.

Avec près de 17°C (16,5°C exactement), cette journée de mardi était même la plus chaude dans la capitale depuis le début de l'année, selon ce dernier, de quoi attirer touristes et Parisiens dans les jardins et autres parcs de la capitale.

La température moyenne à cette période de l'année étant normalement de 9°C à Paris, le mercure dépassait donc de 7,5 degrés les moyennes ce mardi selon Météo-France.

Des températures moyennes élevées

Alors que le thermostat s'emballe à Paris, des bilans commencent à être tirés à quelques jours de la fin du mois de février 2023. "Frappant de constater que février 2023 sera le 5e février d'affilée à présenter des caractéristiques printanières. Le 5e février avec une moyenne des maximales supérieures à 10°C à Paris", selon le météorologue François Jobard.

Le grand soleil de ces derniers jours traduit également une situation inédite. Avant 2019, jamais de telles températures n'avaient été relevées pour un mois de février plus de deux années consécutives.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO

Pour les prochains jours, la douceur va largement disparaître et faire place à des températures plus fraîches, et donc plus de saison. Météo-France prévoit 11°C dès ce mercredi et une chute du mercure jusqu'à 8°C, voire 7°C dimanche et en début de semaine prochaine.

Alixan Lavorel