BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Perturbations dans les transports: la plateforme de remboursement du pass Navigo est ouverte

Les usagers ayant acheté au moins trois forfaits mensuels sur les quatre derniers de 2022 pourront être remboursés à hauteur d'un demi-abonnement. Les usagers du RER bénéficieront également d'indemnités liées à la ponctualité sur le réseau.

Les détenteurs d'un pass Navigo vont être dédommagés. La plateforme de remboursement visant à dédommager les abonnés lésés par la qualité de service des lignes de métro du réseau Île-de-France Mobilités, sur la fin d'année 2022 est ouverte depuis ce mardi.

Les usagers pourront donc être remboursés d'un demi-mois d'abonnement, soit un montant allant jusqu'à 37,60 euros. Pour être éligible à ce dédommagement, il faut toutefois avoir acheté au moins trois forfaits mensuels sur les quatre derniers mois de l'année 2022.

Des indemnités de ponctualité pour le RER

Des indemnités seront également versées aux usagers des lignes B et D du RER, car ces dernières n'ont pas rempli leurs objectifs de ponctualité sur l'année écoulée.

"En cas de ponctualité inférieure à 80 % pendant 3 mois de l’année sur l’axe que vous empruntez quotidiennement, vous êtes désormais éligible à un remboursement", explique Île-de-France Mobilités sur son site.

Ces indemnités concernent les voyageurs empruntant les lignes du RER B Aulnay-sous-Bois/Mitry-Claye, Aulnay-sous-Bois/Aéroport Charles-de-Gaulle, Saint-Rémy-lès-Chevreuse/Parc de Sceaux, et Robinson/Bourg-la-Reine. Les usagers de l'axe Goussainville/Creil du RER D sont également concernés.

Début février, Île-de-France Mobilités avait annoncé ce remboursement comme un geste compensatoire pour les nombreuses pannes, retards et suppressions de trains qui se sont multipliés au cours des derniers mois de 2022.

Le remboursement du demi-mois d'abonnement et les indemnités de ponctualité sur les lignes de RER peuvent être cumulés. Les usagers ont jusqu'au 14 avril prochain pour en faire la démarche sur le site d'Île-de-France Mobilités.

Djena Tsimba avec Laurène Rocheteau