BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: une vingtaine d'établissements scolaires visés par des alertes à la bombe, la ville va porter plainte

 (illustration)

(illustration) - STEPHAN AGOSTINI / AFP

De nombreux établissements parisiens ont été visés ce mercredi 27 mars par des alertes à la bombe, reçues par SMS ou sur les espaces numériques de travail (ENT). La mairie de Paris a annoncé qu'elle déposera plainte.

Une série de menaces qui se prolonge. Une vingtaine d'établissements scolaires parisiens, dont 18 collèges et deux écoles, ont été visés ce mercredi 27 mars par des alertes à la bombe, a indiqué l'académie de Paris à BFMTV. Les établissements ont pour la plupart reçu un message malveillant via les espaces numériques de travail (ENT).

Selon les informations de BFM Paris Île-de-France, les collèges Duhamel, de Stael et Debussy (15e) font partie des établissements touchés ce mercredi, ainsi que le lycée Jean de la Fontaine (16e), a-t-on pu apprendre, confirmant une information du Figaro.

"SMS menaçant" et messages sur les ENT

Le lycée Jean de la Fontaine a été évacué après la réception d'un "SMS menaçant", a assuré une source à BFM Paris Île-de-France, expliquant qu'il s'agissait de "mesures de précautions". Des équipages du dispositif Sentinelle de l'armée ont été déployés sur les établissement alentours, précise cette même source.

Des protocoles de mise en sûreté des élèves ont été appliqués dans chacun des cas d'alertes à la bombe. Les affaires sont suivies dans les établissements par les équipes de direction en lien avec les forces de police pour effectuer les levées de doute.

Les services du rectorat ont également opéré la sécurisation des espaces numériques de travail: les messages malveillants ont été supprimés et la messagerie bloquée. Des "investigations techniques" ont été lancées, précise la mairie de Paris dans un communiqué en début d'après-midi.

L'académie de Paris a elle aussi annoncé ce mercredi matin sur le réseau social X (anciennement Twitter) que "plusieurs établissements scolaires ont été touchés par de nouvelles attaques visant les ENT", précisant avoir engagé "une procédure de signalement a été mise en place pour bloquer les comptes et signaler chaque incident".

Une plainte déposée par la mairie de Paris

"Un travail est en cours entre l'Éducation nationale, la ville et l'éditeur du système informatique supportant les messageries concernées pour identifier et traiter le problème", a annoncé la mairie de Paris. Cette dernière a également indiqué qu'elle portera plainte.

La mairie a confirmé que les cours ont été suspendus dans les établissements visés par ces menaces, "dans l'attente des vérifications de sécurité effectuées par les autorités de police, afin de prononcer la levée de doutes".

Certains établissements scolaires sont encore concernés ce mercredi après-midi, notamment pour les centres de loisirs. Un accueil alternatif est proposé à certaines familles dans le cas où le centre est dans l'impossibilité d'accueillir les enfants. D'autres n'ont pas de solution pour l'après-midi.

Certaines écoles n'ayant pas reçu de message mais étant situées à proximité d'autres lieux scolaires visés ont pu être touchées, précise la municipalité.

Depuis plusieurs mois, de nombreux établissements sont ciblés par des messages menaçants dans toute la France, sans qu'aucun explosif n'ait été détecté à ce stade.

Véronique Fèvre et Nicolas Dumas