BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: une plainte déposée après l'intrusion d'individus dans le réservoir d'eau de Montsouris

le réservoir d'eau de Montsouris à Paris le 22 septembre 2021.

le réservoir d'eau de Montsouris à Paris le 22 septembre 2021. - Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Aucune personne n'a été interpellée pour le moment. Les services d'Eau de la Ville assurent qu'aucune contamination n'a été constatée.

Le réservoir d'eau de Montsouris victime d'une intrusion mystérieuse. Ces derniers jours, des individus sont parvenus à pénétrer à l'intérieur du fameux réservoir qui alimente en eau potable le centre de Paris, révèle ce mardi le Parisien.

Selon les éléments recueillis par nos confrères, les personnes en question ont réussi à entrer sur le site en passant par les égouts. Ils ont ensuite rejoint les galeries souterraines après avoir scié les barreaux des portes.

Une lettre laissée par les intrus

Aucun acte de malveillance n'a été repéré à l'intérieur du réservoir. Une plainte a toutefois été déposée et une enquête a été ouverte par le parquet de Paris. De leur côté, les services d'Eau de Paris, chargée de la distribution de l'eau dans la ville, ont effectué des prélèvements. Ils assurent qu'aucun risque pour la qualité de l'eau des Parisiens n'a été repéré.

Autre élément qui renforce l'hypothèse de l'absence de contamination, une lettre laissée par les intrus dans le réservoir. Dans ce document manuscrit, ils affirment avoir pénétré ici uniquement pour pouvoir observer l'endroit et disent ne pas avoir touché l'eau.

"Il s’agit vraisemblablement d’explorateurs urbains cherchant le frisson architectural. Deux ou trois fois par an, on a des gens qui essayent de pénétrer sur le site. Mais c’est semble-t-il la première fois que quelqu’un y parvient", explique le directeur du site à nos confrères du Parisien.

"Un trésor caché"

Surnommé "la cathédrale de l'eau", le réservoir d'eau de Montsouris est l'un des cinq principaux lieux de stockage d'eau potable de la capitale avec les réservoirs de L’Haÿ-les Roses, Saint-Cloud, Ménilmontant et Les Lilas, rappelle la ville de Paris sur son site. Construit en 1874, le lieu est décrit comme un "lieu insolite" et "un trésor caché". Il comporte un souterrain et deux étages ayant au total quatre compartiments.

"C'est à ses galeries voûtées et ses 1800 piliers maçonnés en forme d’arcs pour soutenir le poids du réservoir que le lieu doit son surnom. Cette cathédrale d'une eau bleu lagon renferme plus de 200.000 m3 d’eau potable maintenue à une température de 12 °C", narre le site de la Ville.

Actuellement fermé au public, le site avait pu être visité pour la dernière fois en 2014, lors des Journées du Patrimoine. Aujourd'hui, après cette intrusion, des mesures de protection ont été prises par la direction afin d'éviter qu'un tel incident ne se reproduise.

Gauthier Hartmann