BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: une œuvre installée à la gare Saint-Lazare en hommage au ticket de métro cartonné

Pendant une semaine, les voyageurs pourront admirer l'oeuvre imaginée par une artiste à partir de tickets de métro usagés.

Des tickets de métro devenus œuvre d'art. Dans la gare Saint-Lazare à Paris, une oeuvre haute de 4 mètres et large de 2,5 mètres a été entièrement constituée à partir de tickets de métro déposés par les voyageurs depuis le 6 mai.

Cette œuvre collaborative symbolise les adieux des Franciliens au ticket cartonné, né en 1900 avec le transport parisien et qui disparaîtra à la fin de l'année 2022.

"J'ai fait un collage en double face inspiré de la déesse du voyage pour symboliser et fêter la fin du carnet de ticket de métro" a expliqué Madame, une street artiste, au micro de BFM Paris Île-de-France, avant d'ajouter: "on a marqué 'des voyages à venir nous ferons des carnets un souvenir'".

La fin des tickets cartonnés d'ici à la fin de l'année

Cette œuvre sera exposée pendant une semaine à la gare Saint-Lazare. "Je trouve que c'est assez original" a commenté un usager des transports. "C'est pas mal, c'est original. Ceci étant dit, j'apprécie beaucoup le ticket de métro en carton, c'était plus pratique", a estimé un autre.

D'ici à la fin de l'année, les tickets de métro cartonnés ne seront plus commercialisés en Île-de-France.

"Il va être remplacé par des tickets qu'on va pouvoir télécharger sur son téléphone ou sur une carte qu'on appelle Navigo easy" a expliqué Philippe Mouly, directeur des lignes L, A, J du Transilien. "C'est moins cher, le carnet dématérialisé est à 14,90 euros alors que le carnet de tickets cartonnés est à 16,9", a-t-il précisé.

Chaque année, plus de 550 millions de tickets cartonnés étaient utilisés.

Olivier Astaing avec Emilie Roussey