BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: 2.800 personnes présentes à la marche pour l'Ukraine, deux ans après le début de la guerre

Les manifestants se sont élancés de la place de la République à 15H en direction de Bastille, en soutien à l'Ukraine dans le conflit contre la Russie.

Les manifestants se sont élancés de la place de la République à 15H en direction de Bastille, en soutien à l'Ukraine dans le conflit contre la Russie. - DR

Le cortège s'est élancé de la place de la République ce samedi à 15h pour manifester son soutien au peuple ukrainien.

Des dizaines de drapeaux bleus et jaunes flottaient sur la place de la République ce samedi après-midi. Une marche de solidarité à l'Ukraine s'est élancée dès 15h en direction de Bastille. La police a recensé 2.800 personnes.

Il y a deux ans, dans la nuit du 23 au 24 février 2022, l'armée russe entrait sur le sol ukrainien, déclenchant un conflit armé dont le peuple ukrainien ne voit toujours pas le bout. Depuis, les rassemblements de soutien sont récurrents, à Paris et dans le reste de la France. Ce samedi, des marches similaires sont organisées dans plusieurs grandes villes du pays, dont Lyon, Toulouse, Bordeaux et Nice.

"Le 24 février 2022, Vladimir Poutine ordonnait l’invasion à grande échelle de l’Ukraine, donnant un coup d’accélérateur à la destruction et au dépeçage de ce pays qu’il a entrepris depuis 2014 avec l’annexion de la Crimée et de la déstabilisation du Donbass", déclarait l'intersyndicale française de solidarité avec l'Ukraine dans son communiqué.

Cette intersyndicale, constituée dès juillet 2022 de la CFDT, de la CGT, de FO, de la CFE-CGC, de la CFTC, de l'UNSA, de Solidaires et de la FSU, a relayé l'appel aux rassemblements dans toute la France, notamment à Paris, rappelant sa "solidarité avec l'Ukraine qui résiste", mais aussi son engagement pour les "libertés en Russie et au Belarus".

Isabelle Missiaen