BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: une association réclame des feux d'artifice silencieux pour protéger les animaux

L’association attend de la mairie de Paris qu’elle s’inspire de Tours et d’autres villes de la Loire.

L’association attend de la mairie de Paris qu’elle s’inspire de Tours et d’autres villes de la Loire. - -

L'association Paris animaux zoopolis milite depuis deux ans pour que la maire de Paris utilise des feux d'artifice dits "silencieux" lors d'événements pour protéger les animaux.

Les feux d’artifice sont-ils une menace pour les animaux ? L’association Paris animaux zoopolis (PAZ) milite depuis deux ans pour que la ville de Paris utilise des feux d’artifice dits “silencieux” lors d’événements comme le 14-Juillet.

"Pour protéger les animaux liminaires et domestiques", explique l’association sur son compte Twitter et dans les colonnes du Parisien. Amandine Sanvisens, la cofondatrice de l’association, explique au quotidien qu’il existe "des feux d’artifice à bruit continu - dits silencieux - qui réduisent le volume sonore produit de moitié, c’est-à-dire 70 db au lieu de 150".

Le sujet est remonté au cabinet du maire

L’association attend de la mairie de Paris qu’elle s’inspire de Tours et d’autres villes de la Loire. En effet, la municipalité de Tours a décidé de ne pas reprogrammer son traditionnel feu d’artifice du 14-Juillet pour protéger les sternes, rapporte La Nouvelle République. Un choix salué par Ligue de protection des oiseaux du Centre-Val de Loire qui demandait depuis plusieurs années qu’une telle mesure soit prise.

Cette année à Paris, le feu d’artifice sera bel et bien tiré pour la Fête nationale. Néanmoins, nos confrères du Parisien révèlent que le sujet est bien remonté jusqu’au cabinet d’Anne Hidalgo, la maire.

"Il peut y avoir une rupture de l'aorte avec hémorragie"

Consulté au sujet des effets des feux d'artifice sur les oiseaux, Charly Pignon, spécialiste des oiseaux, vétérinaire parisien et chef de service à l’école vétérinaire de Maison-Alfort a rapporté au Parisien une série d'éléments.

"C’est le même principe qu’un orage avec un coup de tonnerre, a-t-elle décrit à nos confrères. Sous la pulsion d’un stress très important chez l’oiseau, il peut y avoir une rupture de l’aorte avec hémorragie foudroyante.”

Le vétérinaire affirme au Parisien voire passer chaque année "des animaux, comme des chiens, qui développent des symptômes post-stress feu d’artifice”.

Des conséquences graves qu’avait dénoncées la LPO du Centre-Val de Loire et contre lesquelles l’association parisienne PAZ se bat.

Charlotte Lesage