BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: un vignoble installé sur la toiture de la caserne Napoléon dans le Marais

Sur la toiture de la caserne Napoléon, dans le quartier du Marais, Virginie Dulucq a planté, en 2017, 127 pieds de vignes.

Qui dit fin août, dit début de la périodes des vendanges. Virginie Dulucq n'y échappe pas. Mais pour elle, pas de paysage méditerranéen. C'est dans le 4e arrondissement de Paris que travaille la fondatrice d'UrbAgri. Cette société s'engage à créer des potagers sur les toits des immeubles et des friches urbaines d'Ile-de-France.

Sur la toiture de la caserne Napoléon, dans le quartier du Marais, elle a planté, en 2017, 127 pieds de vignes. Un lieu suprenant mais idéal pour faire pousser le raisin. "On a un climat fantastique ici, grâce aux façades en pierre", explique-t-elle sur BFM Paris Ile-de-France.

"La pierre garde la chaleur. Donc on a de la chaleur, on a un apport d'eau suffisant, ce qui fait que les vendages sont très précoces", ajoute-t-elle.

Vin et jus de raisin

Avec ce raisin, Virgnie Dulucq souhaite travailler sur l'ensemble de la chaîne et des produits possibles de produire:

"On va vinifier, faire du jus de raisin. L'objectif est de vinifier et de commericaliser en région parsienne. Nous essayons d'atteindre le zéro gaspillage également. Avec les feuilles de vignes on peut développer des produits alimentaires et des produits cosmétiques."

Un coin de verdure en plein coeur de la capitale, qu'il est possible de visiter jusqu'au 3 septembre prochain.

Clément Boutin Journaliste BFMTV