BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: un nouveau projet pour le Pavillon des Sources prévu sur "son emplacement initial"

Le Pavillon des Sources à l'Insitut Curie à Paris le 5 janvier 2024

Le Pavillon des Sources à l'Insitut Curie à Paris le 5 janvier 2024 - BFM Paris-Ile-de-France

Le ministère de la Culture indique ce samedi 13 avril qu'un nouveau projet conservant Le Pavillon des Sources, sur son emplacement initial, sera "déposé prochainement".

Un nouveau projet pour le Pavillon des Sources, ancien laboratoire de Marie Curie. Depuis quelques mois, l'établissement se retrouve au cœur d'une polémique autour de sa démolition. La ministre de la Culture, Rachida Dati, avait annoncé fin janvier qu'il ne serait pas détruit, mais déplacé "pierre par pierre".

Nouveau rebondissement ce samedi 13 avril, puisque le ministère de la Culture indique dans un communiqué qu'un nouveau projet conservant Le Pavillon des Sources, sur son emplacement initial sera "déposé prochainement".

"À la suite d’une étude approfondie conduite en lien avec les services du ministère de la Culture et avec l’ensemble des partenaires, le nouveau projet présenté prévoit que le pavillon des Sources restera à son emplacement initial et sera intégré au sein d’un nouveau bâtiment dédié à la recherche baptisé 'Marie Curie-Claudius Regaud'", précise le communiqué.

Des travaux de dépollution

La construction d'un nouveau bâtiment doit permettre "la mise en œuvre d'un projet scientifique d'envergure internationale de 'Chemical Biology et Cancer'", promet le ministère de la Culture.

"Ce projet s’insère parfaitement dans l’héritage scientifique de Marie Curie et va permettre d’accroître les connaissances du fonctionnement des tumeurs pour développer de nouvelles stratégies thérapeutiques pour les patients", poursuit-il.

Le Pavillon des Sources deviendra quant à lui un nouvel espace culturel pour le musée Curie. La mise en œuvre de ce projet impliquera des travaux de dépollution qui débuteront mi-avril et dureront trois mois, pour un coût de 1,8 million d'euros.

D'autres étapes seront annoncées prochainement par le ministère de la Culture.

Solenne Bertrand