BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France
Alerte info

Paris: l’assaillant, fiché S, avait déjà été condamné à 4 ans de prison, annonce Gérald Darmanin

Gérald Darmanin annonce que l'assaillant a été interpellé par les forces de l'ordre.

Une attaque a fait un mort et au moins deux blessés ce samedi 2 décembre au soir au niveau du quai de Grenelle dans le 15e arrondissement de Paris, annonce Gérald Darmanin sur X (anciennement Twitter). L'assaillant a été interpellé par les policiers.

Le suspect fiché S

D'après les informations de BFMTV, un homme, âgé de 26 ans et fiché S, a attaqué un passant au couteau sur le pont Bir-Hakeim après 21 heures. La victime, en arrêt cardiorespiratoire est morte. Il s'agit d'un homme de nationalité allemande et né aux Philippines. D'après les informations de BFMTV, le suspect n'a pas réussi à toucher la femme de la victime.

Il a attaqué au moins deux autres touristes à coups de marteau avant d'être interpellé avenue du Parc de Passy. Une femme a été blessée. Le bilan du nombre de victimes et de leur état est évolutif.

D'après les informations de BFMTV, Emmanuel Macron s'entretient avec Gérald Darmanin pour faire un point sur la situation depuis son avion qui part de Doha.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, se sont rendus sur place après les faits.

L'assaillant est un Français né en 1997 à Neuilly-sur-Seine de parents iraniens, a appris BFMTV de source policière. L'homme est fiché S. Il aurait crié "Allah Akbar" avant d'être interpellé. Une vidéo de revendication des faits a été retrouée, a appris BFMTV auprès d'une source policière.

"Après son arrestation, il a dit qu'il ne pouvait plus supporter que des musulmans meurent tant en Afghanistan qu'en Palestine", a rapporté Gérald Darmanin dans un point presse.

Le suspect a été condamné en 2016 à quatre ans de prison. "Il avait déjà voulu passer à une action violente", a rapporté le ministre de l'Intérieur.

Selon les informations de BFMTV, il prévoyait de commettre une action vilente à La Défense. L'homme avait alors été interpellé par la DGSI et condamné à cinq ans de prison, dont un avec sursis. Il était libre depuis 2020.

Arrêt des traitements médicamenteux

"Il est suivi par la DGSI comme personne ayant des troubles psychiatriques très importants, a ajouté Gérald Darmanin. Il était sous traitement psychiatre et neurologique".

A l'été 2022, le suspect a cessé de prendre son traitement médicamenteux, a appris BFMTV. Plusieurs signalement ont été faits au corps médical dans les mois qui ont suivi car son attitude pouvait inquiéter. Aucune mesure de contraine n'a été prise.

Le parquet national antiterroriste, qui a évalué la situation s'est saisi de l'enquête. Interpellé par des policiers en patrouille, le suspect a été placé en garde à vue. Le parquet de Paris avait alors ouvert une enquête, confiée à la brigade criminelle, des chefs d'assassinat et de tentative d'assassinat.

Mathias Tesson avec Charlotte Lesage