BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: un millier de personnes se sont rassemblées en soutien à l'Ukraine

Les manifestants, dont de nombreux Ukrainiens et Russes opposés à la guerre, étaient réunis place de la République à Paris

Les manifestants, dont de nombreux Ukrainiens et Russes opposés à la guerre, étaient réunis place de la République à Paris - Alain JOCARD / AFP

Les manifestants, dont de nombreux Ukrainiens et Russes opposés à la guerre, étaient réunis place de la République à Paris.

Un millier de personnes, selon des chiffres du ministère de l'Intérieur, se sont rassemblées ce samedi à Paris et dans plusieurs autres villes françaises pour soutenir l'Ukraine et dénoncer l'invasion russe.

"Aidons l'Ukraine, boycottons le gaz et le pétrole russe", réclamaient les manifestants, dont de nombreux Ukrainiens et Russes opposés à la guerre, réunis place de la République à Paris.

"Il faut fermer le ciel, c'est essentiel, parce que les civils meurent. Poutine bombarde n'importe comment, il bombarde les hôpitaux, les maternités, les écoles, les maisons particulières. Tout, tout, tout...", soutient Halyna Nyskevya, une Ukrainienne de 65 ans résidant en France depuis une vingtaine d'années.

Il faut "montrer à tout le monde qu'il y a une résistance, même si on n'est pas l'arme au poing mais ça aussi c'est une arme, le fait d'être ensemble c'est une arme et on est fier d'être là", affirme de son côté Maya Dahan, 33 ans.

"Arrêtons les crimes de guerre de Poutine"

Franco-Ukrainien de 26 ans, Evgueny, qui n'a pas souhaité donner son nom de famille, exprime son inquiétude. "Ca fait plus de trois semaines maintenant et on ne sait pas quand ça va s'arrêter, c'est vraiment l'incertitude", dit-il.

Sur les banderoles, la plupart rédigées en anglais, on pouvait lire "arrêtons les crimes de guerre de Poutine". Une jeune femme russe vivant en France tenait une pancarte proclamant (en anglais) "Je suis Russe et je soutiens l'Ukraine. Poutine est un assassin". En russe, elle a écrit sur sa pancarte: "Non à la guerre".

Au total, 9700 personnes dont un millier à Paris se sont réunies en France pour l'Ukraine, selon des chiffres du ministère de l'Intérieur.

C.Bo. avec AFP