BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: un millier d'enfants du 18e arrondissement privés de cantine en raison de la neige

Une cantine scolaire (Photo d'illustration)

Une cantine scolaire (Photo d'illustration) - AFP

La neige a causé un départ tardif des livreurs depuis la cuisine centrale, d'autant plus que certains d'entre eux étaient en grève ce jeudi 18 janvier.

Il n'y a pas que dans les transports que la neige a causé des perturbations ce jeudi 18 janvier. Dans le 18e arrondissement de Paris, un millier d'enfants n'ont pas eu de repas à la cantine jeudi midi, en raison des chutes de neige et d'un mouvement social des conducteurs en charge de la livraison des repas, rapportent nos confrères du Parisien.

Dans un message aux parents d'élèves, la Caisse des écoles de la ville de Paris a indiqué que l'accès à l'autoroute pour sortir de la cuisine centrale, d'où viennent les repas, et l'autoroute elle-même ont été déneigés "tardivement", entraînant un retard des livreurs non-grévistes ce jeudi.

Du pain et de l'eau

Les écoles disposent normalement de repas de substitution pour les cas comme celui-ci où les déjeuners ne pourraient pas être livrés, mais la mairie du 18e a expliqué avoir "changé de fournisseur" pour ces repas, et que ce fournisseur a été "défaillant".

Au collège Yvonne-le-Tac, seuls du pain et de l'eau ont été distribués aux élèves pour le repas du midi, alors même que des adolescents devaient enchaîner par la suite un cours de sport. Dans d'autres établissements, les élèves ont pu manger le midi grâce à l'initiative des responsables d'école, qui sont eux-mêmes allés acheter de la nourriture.

"Du pain de mie, du fromage, des bananes, des chips et des compotes ont été achetés pendant que les maîtresses gardaient les élèves dans les classes", déplore auprès du Parisien une parent d'élève de l'école Eva-Kotchever, soulignant que dans cette école, il avait déjà fallu amener un chauffage d'appoint la semaine dernière.

Certains parents s'inquiètent également de la situation d'enfants malheureusement sans-abri, pour qui ce repas de midi à la cantine est parfois le seul de la journée.

Un manque de communication aux parents

Outre le fait que les enfants n'ont pas eu de repas de midi, les parents d'élèves déplorent un manque de communication autour de cet incident. Ils reprochent de n'être "toujours pas officiellement au courant que (leurs) enfants n'ont pas eu de cantine", en dehors du message de la Caisse des écoles, qui les informent au passage que le repas de ce jeudi "ne sera pas facturé".

La mairie du 18e arrondissement a par la suite présenté ses excuses aux parents d'élèves, expliquant les difficultés de livraison rencontrées ce jeudi.

Dans le 18e arrondissement, la majorité des 86 écoles bénéficie désormais d'une préparation des repas du midi directement dans les cantines. Mais les 11 écoles qui ont été touchées jeudi ne font pas encore partie de ce dispositif et dépendent encore du prestataire Sogeres pour les repas.

Laurène Rocheteau