BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: un jeune escalade à mains nues une tour de 100 mètres de haut dans le 15e arrondissement

Alexis Landot a escaladé la tour Cristal ce dimanche à Paris, dans le 15e arrondissement.

Alexis Landot a escaladé la tour Cristal ce dimanche à Paris, dans le 15e arrondissement. - wilbur31/Instagram

Alexis Landot, jeune grimpeur de 22 ans, a escaladé la façade de la tour Cristal ce samedi midi à Paris, dans le 15e arrondissement.

Il n'a eu besoin que de 15 minutes pour escalader une tour de 100 mètres de haut et de 29 étages dans le 15e arrondissement de Paris. Selon France 3, Alexis Landot, jeune grimpeur de 22 ans, s'est attaqué à la tour Cristal, près du centre Beaugrenelle, ce samedi midi. Une ascension sans corde ni sécurité.

Convocation au commissariat

Il raconte à nos confrères qu'il lui a fallu deux mois pour s'entraîner et étudier l'architecture de cette tour avant de se lancer à l'escalader. Le jeune homme a été "bien accueilli par la sécurité du bâtiment" une fois arrivé en haut de la tour.

Il sera, malgré tout, convoqué au commissariat du 15e arrondissement pour s'expliquer sur ces faits réalisés sans autorisation.

Ce n'est pas la première fois qu'Alexis Landot grimpe une tour en Île-de-France. À la fin août, il s'était attaqué à l'une des deux tours Mercuriales à Bagnolet.

"Depuis tout petit, quand je voyais les buildings depuis chez moi, je voyais ça avec des étoiles dans les yeux, en me demandant pourquoi personne ne grimpe ça", avait alors expliqué le jeune homme à BFM Paris Île-de-France avant son défi.

Depuis 2019, Alexis Landot a ainsi grimpé plus d'une quinzaine d'immeubles dans la région.

Amaury Tremblay