BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: un hommage rendu devant l'Hypercacher, neuf ans après l'attaque qui avait fait quatre morts

Un hommage a été rendu ce mardi 9 janvier 2024 en mémoire des quatre victimes du supermarché Hypercacher.

Un hommage a été rendu ce mardi 9 janvier 2024 en mémoire des quatre victimes du supermarché Hypercacher. - JULIEN DE ROSA / AFP

Plusieurs ministres et élus ont rendu un hommage ce mardi 9 janvier aux quatre personnes tuées en 2015 lors de la prise d'otages au supermarché Hypercacher de Paris.

Neuf ans après la prise d'otages, un hommage a été rendu ce mardi 9 janvier, en présence de plusieurs ministres et élus, aux victimes du supermarché Hypercacher où quatre Juifs avaient été tués le 9 janvier 2015.

Des bougies allumées

Lors de cette cérémonie organisée devant le supermarché du 20e arrondissement par le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), des bougies ont été allumées une à une en mémoire de Yohan Cohen, Yoav Hattab, Philippe Braham et François-Michel Saada, les quatre clients de la supérette tués lors d'une prise d'otages par le jihadiste Amédy Coulibaly, ensuite abattu par la police.

"Leur seul tort fut de symboliser tout ce que haïssent les porteurs de haine. Neuf ans après, le temps passe mais les combats se poursuivent", a déclaré le président du Crif, Yonathan Arfi, au début de la cérémonie.

Il a aussi plaidé pour qu'un hommage soit rendu aux victimes françaises de l'attaque du 7 octobre du Hamas contre Israël. Étaient présents lors de cette cérémonie les ministres Éric Dupond-Moretti (Justice), Clément Beaune (Transports), Bérangère Couillard (Égalité femmes-hommes), Sabrina Agresti-Roubache (Ville et Citoyenneté) et Aurore Bergé (Solidarités).

La maire de Paris Anne Hidalgo, le préfet de police Laurent Nuñez, l'ancien Premier ministre Manuel Valls, le directeur de la rédaction de Charlie Hebdo Riss, le délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah) Olivier Klein, la sénatrice Marie-Claire Carrère-Gée et les députés Sylvain Maillard et Constance Le Grip étaient également sur place.

Ces personnalités ont allumé plusieurs bougies en hommage aux onze victimes de l'attentat de Charlie Hebdo, tuées par les frères Saïd et Chérif Kouachi le 7 janvier 2015, aux policiers Ahmed Merabet et Clarissa Jean-Philippe assassinés peu après, et plus largement aux victimes de l'antisémitisme dont celles tuées devant l'école juive Otzar Hatorah à Toulouse en 2012 et celles de la rue des Rosiers en 1982.

La mémoire des enseignants Samuel Paty et Dominique Bernard et celle des victimes des attaques du 7 octobre a également été honorée. Outre le grand rabbin de France Haïm Korsia, de nombreux responsables de la communauté juive étaient présents, dont Elie Korchia (Consistoire central), Joël Mergui (Consistoire de Paris), Ariel Goldmann (Fonds social juif unifié).

Après la lecture d'un psaume et la récitation du kaddish, la cérémonie s'est terminée par une minute de silence et la Marseillaise. Des hommages avaient déjà été rendus dimanche par le monde politique aux 17 victimes de ces attaques de janvier 2015.

A.T. avec AFP