BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: un dispositif de sécurité mis en place à l'occasion des quarts de finale de la Coupe du monde

Des policiers devant la Tour Eiffel, à Paris en avril 2022

Des policiers devant la Tour Eiffel, à Paris en avril 2022 - Thomas COEX / AFP

Un dispositif d'ordre public et des restrictions de circulation seront appliqués alors que le Maroc affrontera le Portugal et que la France jouera contre l'Angleterre ce samedi.

Des matchs importants. La seconde partie des quarts de finale de la Coupe du monde de football 2022 verra s'affronter ce samedi le Portugal et le Maroc à 16h, puis la France et l'Angleterre à 20h. A cette occasion, la préfecture de police de Paris annonce déployer un dispositif de sécurité dédié ainsi que des restrictions de circulation.

Une décision justifiée par la nécessité "d'assurer la sécurité des biens et des personnes à Paris, en petite couronne, et dans les transports en commun".

Dispositif spécial sur les Champs-Elysées

1220 policiers et gendarmes, en civil comme en tenue, seront mobilisés dans la capitale et sa petite couronne dès 16 heures. Les forces de l'ordre patrouilleront "dans l'ensemble des gares et stations parisiennes, notamment dans celles habituellement empruntées pour rejoindre les Champs-Elysées".

L'avenue sera particulièrement quadrillée, puisqu'un dispositif spécifique sera mis en place "afin de prévenir tout trouble à l'ordre public susceptible d'être généré par des supporters et pour lutter contre tous les phénomènes de délinquance", écrit l'institution dans un communiqué.

Les portes de la Muette, Maillot, des Ternes et Dauphine seront quant à elles inaccessible depuis le périphérique pour prévenir un engorgement éventuel de la circulation sur le secteur des Champs-Elysées.

La préfecture de police de Paris indique par ailleurs qu'un dispositif de traitement judiciaire adapté est également mis en place.

Sarah Boumghar